> Nos actions > International
 

IESF à l'International

IESF-International

 

IESF a vocation sur le plan international de représenter les professionnels de l’ingénierie et de défendre et promouvoir la filière française de formation aux études scientifiques et en particulier celle des ingénieurs.

 

IESF est membre de la Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs (FMOI) hébergée par l’UNESCO à Paris et de la fédération européenne des associations nationales d’ingénieurs : « Europe Engineers » installée à Bruxelles. L’excellence des ingénieurs français et la spécificité de la filière française de formation aux études scientifiques est ainsi représentée dans les instances internationales.

 

Comité international est présidé par Frédéric Misheletti, Délégué international : fmisheletti@iesf.fr Secrétaire du Comité : Clément Lefebvre clefebvre@iesf.fr 

 

Frédéric MISHELETTI

Délégué International

 

Clément LEFEBVRE

Secrétaire du Comité international
 

 

IESF MEMBRE des FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

 

LA FMOI – FÉDÉRATION MONDIALE DES ORGANISATIONSD’INGÉNIEURS
(WFEO – WORLD FEDERATION OF ENGINEERING ORGANISATIONS)

 

fmoi-wfeo

 


Cette ONG internationale représente la profession d’ingénieur dans le monde entier et est la seule organisation d’ingénieurs reconnue et consultée par l’UNESCO. Elle rassemble environs 100 nations et représente plus de 30 millions d'ingénieurs du monde entier.

 

La FMOI a pour objectif de :

  • travailler avec ses membres afin que les avancées réalisées dans les domaines de l’ingénierie et de la technologie contribuent au progrès économique et social dans le monde entier,
  • faire progresser l’égalité des chances dans cette profession dans l’intérêt de tous,
  • développer la paix dans le monde.

 

C’est un acteur leader de référence du monde des ingénieurs pour communiquer et coopérer avec les organisations des Nations Unies et les ONG sur les problématiques de société civile concernant les sciences, l’ingénierie, les technologies et l’économie.

 

ENGINEERS EUROPE - Fédération Européenne
des Associations Nationales d’Ingénieurs

 

EE_logo_tagline

 


C’est la principale fédération d'ingénieurs professionnels qui unit les associations nationales d'ingénieurs de 34 pays d’Europe. Elle représente ainsi les intérêts de plus de 3,5 millions d'ingénieurs professionnels en Europe.

 

Le Secrétariat Général de ENGINEERS EUROPE, gérant les activités de la fédération, est situé à Bruxelles depuis la fin de 1997.

 

Engineers Europe cherche à faire parler d’une seule voix les ingénieurs professionnels en Europe et veut affirmer et développer leur identité.

 

Les associations nationales d'ingénieurs, autour d'Engineers Europe (ex FEANI : Fédération européenne des associations nationales d'ingénieurs), se mobilisent pour répondre à un projet de l'Union européenne qui vise à mieux identifier les compétences des ingénieurs, leur apport à la société et les nouvelles tendances de l'éducation, ainsi qu'à développer des formations innovantes associées.  

 

Découvrez la note de suivi ici.

 

Reconnaissance des diplômes internationaux

 

Ordre des ingénieurs du Québec

logos Cti / IESF / OIQAprès plusieurs échanges entre l’OIQ, la CTI et IESF, un protocole a été signé le 17 octobre 2008 pour reconnaître les diplômes français d’ingénieur au Québec et reconnaître les diplômes québécois d’ingénieur en France (Accord de Reconnaissance Mutuel).

 

Depuis cette date des changements sont survenus qui ont amené à la signature de plusieurs avenants et mise à jour des listes d'écoles.

 

Liste des écoles mise à jour dans l'Accord de Reconnaissance Mutuel.

 

Produits

Le certificat EURING

Par ses activités et services, particulièrement avec l'attribution du certificat EURING, ENGINEERS EUROPE vise à faciliter la mobilité des ingénieurs et la reconnaissance mutuelle de leurs qualifications en Europe en renforçant leur position, leur rôle et leur responsabilité dans la société.

 

Elle a ainsi créé et tient à jour le « Registre ENGINEERS EUROPE», une base de données de plus de 32 000 ingénieurs ayant obtenu le certificat EURING.

 

IESF reçoit les demandes des candidats, les valide en réunions NMC (National Monitoring Committee), puis en les transmet à ENGINEERS EUROPE.

 

Les dossiers sont alors évalués au niveau d'ENGINEERS EUROPE lors des réunions EMC (European Monitoring Committee) qui ont lieu trois fois par an en Europe. Elles permettent d’examiner les dossiers des différents pays et de décider de leur admission finale dans le registre .  

 

 

 
Dernière modification : 27/06/2024

ILS NOUS SOUTIENNENT

L'AÉRO RECRUTE by GIFAS
L'AÉRO RECRUTE by GIFAS
 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :