La Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifiques (PMIS) est une action prioritaire pour IESF et les IESF Régionales.
Les multiples réformes de l’Education Nationale, et la complexité des cursus de formation avec les nombreuses passerelles, ont rendu cette mission des plus importantes et nos bénévoles sont très demandés, tant par les établissements scolaires, les élèves et leurs parents, que par les grandes régions qui gèrent désormais directement l’orientation des jeunes.
Cette particularité nous a permis de signer des conventions avec des organismes spécialisés comme STUDYRAMA ou L’ETUDIANT pour avoir des stands sur l’ensemble des salons en France mais également à l’étranger en virtuel. Les retours sont des plus positifs, et notre professionnalisme est désormais reconnu. Nous sommes invités à faire de plus en plus de conférences lors des salons.
Nous commençons nos actions dès le primaire pour donner une première approche technologique, puis au collège et au lycée, mais aussi dans les classes postbac pour motiver les étudiants et les inciter à poursuivre leurs études jusqu’au master. Nous avons aussi des formations pour aider les doctorants à intégrer plus facilement le monde industriel.
Nous complétons le témoignage des bénévoles sur leurs expériences professionnelles par les explications actualisées des étudiants qui nous accompagnent sur les concours ou les spécificités des études supérieures.
Pour réaliser toutes nos interventions, nous nous appuyons sur de très nombreux partenariats (associations d’Alumni, écoles d’ingénieurs, organismes intervenants dans le milieu scolaire, associations de parents d’élève, UPSTI, etc.) et sur des conventions (Rectorat, Préfecture, CCI, etc.).
La réindustrialisation de la France demande un nombre important d’ingénieurs et de techniciens alors que nous sommes déjà en pénurie. Les métiers techniques et scientifiques sont donc très porteurs d’emploi et les salaires sont des plus corrects. Nous devons inciter les jeunes à prendre ces filières, et en particulier les jeunes filles, car nous ne pourrons pas refaire le monde de demain sans elles.
La Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique reste l’activité prioritaire pour IESF et c’est la raison d’être de beaucoup d’IESF Régionales.
► 46 379 personnes rencontrées (jeunes et parents)
► 1 058 interventions
► 613 intervenants
► 492 établissements scolaires concernés
► 79 salons d'orientation
► 10 357 heures consacrées à la PMIS
Pour une intervention en Ile-de-France ou en Normandie, veuillez vous inscrire via le lien spécifique suivant :
Pour toutes les autres régions de France, contacter l’IESF Régionale de votre secteur géographique via le lien suivant : veuillez contacter les associations régionales d'IESF.
Les interventions sont principalement organisées selon l’une des formes suivantes :
Dans la mesure du possible, les bénévoles, qui sont souvent des retraités, sont accompagnés d’étudiants d’une école d’ingénieurs de la région pour faciliter l’interface avec les jeunes.
Si vous souhaitez participer à nos actions PMIS, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse pmis@iesf.fr.