Devenir partenaire d'IESF c'est :
Reconnue d'utilité publique
L'Association des Ingénieurs et Scientifiques de France est une Association reconnue d'utilité publique. Étant qualifiée d'intérêt général, l'Association peut bénéficier de financement dans le cadre de mécénat d'entreprise.
Vous souhaitez devenir partenaire ? Contactez-nous !
Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) est un syndicat professionnel qui regroupe plus de 460 sociétés, depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME et startups. Ses membres constituent une filière cohérente, solidaire et dynamique de haute technologie spécialisée dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que de systèmes de défense et de sécurité.
Le GIFAS représente une profession dont le chiffre d’affaires 2022 est de 62,7 Mds€, avec 83% du chiffre d’affaires consolidé à l’export, et qui emploie directement 195 000 personnes.
Tous les deux ans, le GIFAS organise le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, première manifestation mondiale du genre. Le 55ème Salon aura lieu du 16 au 22 juin 2025.
Le Président du GIFAS est M. Guillaume FAURY, Président Exécutif d’AIRBUS et le Délégué Général est M. Frédéric PARISOT.
Le GIM (Groupe des Industries métallurgiques), principale chambre syndicale territoriale la Métallurgie en France, membre de l’UIMM, rassemble en Ile-de-France 1 800 entreprises (275 000 salariés).
Le GIM défend, assiste et conseille les entreprises en droit social, emploi et protection sociale, édite des informations juridiques pratiques, négocie avec les partenaires sociaux. Il intervient dans le domaine de la formation et de l’apprentissage, et pilote les outils régionaux de formation de la branche (3 500 alternants/an).
La branche de la Métallurgie regroupe les industries technologiques intervenant dans les domaines de l’aéronautique, du spatial, de l’automobile, du ferroviaire, de la mécanique, de la transformation des métaux, de la construction navale, du nucléaire, du médical, des équipements électriques, électroniques et informatiques et de leurs industries connexes.
Numeum est le syndicat et l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France.
Chiffres clés secteur numérique :
Elle représente les entreprises de services du numérique (ESN), les éditeurs de logiciels, les plateformes et les sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT). Numeum rassemble plus de 2 500 entreprises adhérentes qui réalisent 85% du chiffre d’affaires total du secteur. Présidée par Véronique Torner, Numeum se fixe trois priorités : les territoires, pour accompagner les adhérents en région, les compétences, pour répondre aux défis de la mixité et de l’attractivité et le numérique responsable, pour accompagner et soutenir le développement d’un écosystème numérique dans une trajectoire d’impact positif sur le plan économique, social, sociétal et environnemental à l’échelle européenne, nationale et locale.
Numeum est membre de la fédération Syntec. Le secteur du numérique représente 70,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 673 000 employés en France.