Venez participer à la 19ème édition du Congrès IGPSC.
Mme Florence KERSALE, SETEC, Présidente du Comité de Programme, et les sociétés et organismes partenaires ARCADIS, ARIANEGROUP, ARTELIA, ASSYSTEM, AXONE, CEA, EDF, EGIS, EIFFAGE GENIE CIVIL, INGEROP, ONET TECHNOLOGIES, l'OPQIBI, ORANO PROJETS, RAZEL-BEC, TECHNIP ENERGIES, TRACTEBEL ENGIE ainsi que Monsieur LEVEUGLE, Président d'AVANTAGE AQUITAINE seront ravis de vous accueillir pour la 19ème édition de la conférence Ingénierie Grands Projets et Systèmes Complexes, les 26 et 27 août 2024, toujours sur le très beau site du Palais des Congrès d'Arcachon.
POURQUOI PARTICIPER A IGPSC ?
Le mot de la Présidente du Comité de Programme : Florence KERSALE. Découvrir les membres du comité de programme.
Le congrès Ingénierie Grands Projets et Systèmes Complexes (IGPSC), bientôt 20 ans d’existence, et qui réunit chaque année plus de 200 participants, est un des rendez-vous incontournables de l’ingénierie en France.
Il se veut être un moment privilégié pour inventorier l’état des savoir-faire en termes de technologies de différentes natures au travers de ceux qui les font naitre, qui les optimisent ou qui les transforment, pour en faire des différenciateurs de performance au service de leurs organisations mais également du pays.
Il rassemble les différents acteurs qui financent, ordonnent, conçoivent ou réalisent le monde de demain, faisant d’eux à travers leurs projets, des acteurs des changements majeurs et des influences dans la manière de façonner notre environnement futur.
Nous pouvons tous en être fiers et c’est dans cet état d’esprit que les présentations sont soigneusement préparées à votre attention, et dont la qualité, année après année, s’affirme comme la caractéristique majeure de ce congrès et contribue à sa réputation.
Les conférenciers, faiseurs d’excellence, s’expriment de façon transparente mais en respectant leur propriété intellectuelle et industrielle, pour partager avec vous la teneur technologique des dossiers dans lesquels ils ont eu une implication suffisante pour les rendre en pleine capacité d’en parler et d’en expliquer la complexité.
Ces expériences passionnantes sont présentées avec des exigences qui permettent, dans le cadre du format du congrès, de faire la place à tous les intervenants venus de la même façon partager leurs dossiers. En commençant par situer le/les enjeux puis en s’appliquant au travers des planches suivantes et de leurs contenus, à démontrer de quelle façon l’ingénierie y a répondu (sans éluder les difficultés rencontrées et les résultats négatifs, si telle est la réalité objective).
De cette façon la parole sera donnée à 25/30 intervenants de haut niveau dont la variété et la qualité des présentations est garante de l’attention soutenue de tous ceux qui les découvrent.
Cette variété est celle de la diversité des organisations invitées, en termes de secteurs, de marchés, et est souvent le reflet de l’actualité économique et technologique qui a été médiatisée dans les mois passés. Citons à ce titre le secteur du bâtiment, de l’énergie, de la construction navale, de l’aérospatiale, de l’eau, du génie civil, de la mobilité décarbonée, des matériaux, des grands projets, de l’IA, de la cybersécurité …. selon les années.
Un moment clé du congrès concerne le Grand Témoin, ou Invité(e) d’Honneur, qui durant un temps double clôture à chaque édition la 1ere journée. Son choix qualitatif est en lien avec les enjeux d’actualité.
Participer au congrès, c’est s’enrichir des expériences et innovations des autres pour accroitre les siennes, c’est partager ses interrogations, ses réussites ou les solutions mises en place face à des complexités, c’est découvrir de nouvelles expertises, c’est réfléchir ensemble sur des enjeux techniques, environnementaux ou sociétaux.