Sur le premier thème, quelques pages ont été mises en ligne, fondées sur le document de l'Académie de l'Air et de l'Espace intitulé «Comment volerons-nous en 2050 ?». Il s'agit dans ces pages de mettre en perspective et de dépassionner les questions de sécurité, de consommation de carburant (problématique CO2) de bruit notamment aéroportuaire et de gestion d'un trafic aérien croissant.
En 2020, entre « flygskam » (honte de voler) et Covid-19, devant les questions quasi existentielles qui se posent au secteur, tant chez les constructeurs que dans le transport aérien, le Comité entend prendre position sur les solutions à long terme qui doivent se concrétiser d'ici à 2050 pour permettre à l'aéronautique de se « décarboner ». La recherche de « buzz » des médias et les informations eronnées qui circulent sur le web donnent en effet au grand public une idée fausse de ce qu'est réellement l'empreinte écologique du transport aérien. En relation avec la préparation d'un colloque de l'Académie de l'Air et de l'Espace (AAE) au printemps 2021 sur ces thèmes, quelques articles seront publiés sur ces sujets qui devraient redonner quelque optimisme à nos jeunes ingénieurs actuellement dans le doute. Signalons à ce sujet que les échanges avec les Comités IESF Transport et Énergie sont mutuellement intéressants.
Le deuxième thème (l'ingénieur aéronautique et l'innovation) n'est pas abordé en tant que tel mais le besoin d'innovation va être considérable pour parvenir à une aéronautique «décarbonée» et économiquement viable avant 2050. En revanche, le comité a été impliqué dans l’organisation avec l'AAE et l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) d'un colloque sur l'attrait des métiers techniques qui s’est tenu en octobre 2016 à la Direction générale de l'Aviation civile à Paris. Ce colloque orienté vers les métiers de la production a rassemblé des personnalités de haut niveau de l’industrie, des secteurs de l’orientation et de la formation, et des régions. Son compte rendu est disponible sur le site d'IESF. Des actions lui font suite. Le sujet, d'ampleur, est difficile à faire avancer mais l'action se poursuit, en liaison toujours avec la commission Éducation-Formation de l'AAE.
Le troisième thème a été abordé début 2012, avec la constitution d'un groupe d'experts capables de collecter des données et d'étudier l'ensemble des composantes du thème. De nombreux documents ont été rassemblés, des personnalités ont été interviewées, conduisant à un constat de bonne santé du secteur mais aussi à des recommandations fortes tant sur la vision à long terme que sur la fragilité de la chaîne de sous-traitance. Ce travail s'est achevé fin 2014 avec la publication du cahier n°18 "La construction aéronautique en France : une industrie performante à pérenniser".
En 2020, si les recommandations du cahier n°18 restent toujours valables sur le fond, ce troisième thème rejoint tout à fait le premier avec l'espoir d'une sortie par le haut de la situation de crise actuelle et à long terme.
Xavier BOUIS
Jamal BOUMAAZA
Simon CROCE-SPINELLI
Lionel DE LA SAYETTE
Gérard DELALANDE
Jean-Claude HIRONDE
Gérard LARUELLE
Marc NOYELLE
Jean-Claude RIPOLL
Louis-Alain ROCHE
Dominique THIBOUT
Espoirs pour un transport aérien (européen) durable (mai 2024)
Dépasser l’opposition « pro et anti-avion » ? (mars 2024)