Romain LOCHU,
Président des comités sectoriels d'IESF
Les comités sectoriels d’IESF rassemblent des connaisseurs de différents domaines d’activité désireux d’apporter une contribution des ingénieurs et des scientifiques aux grands débats nationaux.
Ils suivent l’évolution de l’actualité et se coordonnent avec des partenaires variés pour partager leurs informations et leurs réflexions.
Ils s’attachent à identifier et analyser des problèmes complexes et importants pour notre avenir qui nécessitent une compréhension des techniques omniprésentes, mais aussi une conscience des autres facteurs, économiques et sociaux. Ils s’efforcent de proposer des solutions concrètes et réalistes.
Ces travaux font l’objet de conférences et de publications, en particulier dans les cahiers d'IESF, accessibles sur notre site.
Ainsi, les documents parus depuis 2018 ont proposé des réponses à des interrogations aussi diverses que :
- Que penser des mesures engagées ou prévues, en particulier en France et dans l’Union européenne, pour tenir les engagements pris lors de la COP21 afin de contenir le réchauffement climatique ?
- Comment anticiper les besoins de formation, plus spécialement dans le domaine de la mécanique, et à quels acteurs s’adresser pour y répondre ?
- Quelle stratégie élaborer pour limiter les consommations d’énergie, les pollutions locales et les émissions carbonées liées au transport ? Quelles opportunités et contraintes pour une transition à 15 ans ?
- En quoi les avancées de la mécanique peuvent-elles contribuer à la transition énergétique ?
- Comment avancer vers l’Europe de l’armement ?
Les comités sectoriels s’intéressent à :
- des technologies ou des secteurs d’activité : aéronautique, agroalimentaire, chimie, eau, énergie, génie civil et bâtiment, mécanique, nanotechnologies, numérique, transports ;
- des thématiques plus générales : défense, économie, environnement, innovation et R&D, intelligence économique et stratégique, maîtrise des risques opérationnels.
Dernière modification : 21/06/2024