Les organisations doivent apprendre, grâce aux algorithmes, au big data, à l’intelligence artificielle, à capter la puissance de la multitude des individus connectés.
La révolution des intelligences va déconstruire les systèmes massifiés et hiérarchisés. Les élites de la France, et en particulier les ingénieurs et scientifiques, se doivent d’appréhender et favoriser cette troisième révolution industrielle de 1980. L’industrie du XXIème englobe toutes les activités à base de processus normés et informatisés.
Pourtant, l’Europe, qui a inventé l’industrie au XVIIIème siècle, la perd progressivement. La France est emblématique de ce déclin avec une chute de 25% de la contribution de l’industrie au PIB en quinze ans et la perte de 2,5 millions d'emplois en un quart de siècle.
Comprendre et surfer sur les transformations technologiques permanentes et rapides est une question de survie.
Le partenariat du Comité avec MCR-AGREP est maintenu.
Jacques BOIVIN
Edouard CAHEN
Chantho CREZE
Bernard COURTOIS
Michèle DEBONNEUIL
Jean-Marc DUBRUEL
Bruno de FELCOURT
Vincent GAUDILLAT
Robert HOLTZ
Gilbert LEROY
Pierre MARCILLAC
Patrice NOAILLES-SIMEON
Christian RABATE
Jacques ROUDIER
Bruno SEGUIN
Mickaël SIMANTOV
Albert TRUYOL
Bruno WILTZ
Entretiens économiques IESF Sciences Po Activité de juin 2021 à mars 2024
Intelligence économique stratégique : un outil majeur pour les acteurs économiques dans un monde en rupture (janvier 2024) : La Journée de conférences organisée le 19 décembre dernier par le président du comité Économie d’IESF est l’occasion pour ce dernier d’expliquer sa conviction qu’une sensibilisation à l’intelligence économique est encore nécessaire en France. Cet article fait écho à l’annonce dans la présente lettre « Flash Info » de la mise en ligne du « MOOC » du comité Intelligence économique et stratégique, lequel a bien sûr été présenté le 19 décembre.
Un MOOC pour l’Intelligence économique Pour améliorer l'intelligence collective et la compétitivité nationales, il importe de diffuser et mutualiser les savoirs et les expériences des ingénieurs en matière d’exploitation des informations et d’influence, au-delà du seul volet "défensif" de l’intelligence économique. Dans le cadre des conférences du comité Économie d’IESF, le comité Intelligence économique et stratégique présentera le 29 novembre à 15h son cours ouvert en ligne («MOOC») sur ce thème.
Quelles lignes directrices pour la compréhension de l’économie du XXIe siècle ? Un enjeu pour les économistes comme pour les ingénieurs est de dégager, face à la complexité de notre monde qui se transforme, des orientations utiles aux différents acteurs. Dans une conférence organisée par IESF, ces problématiques ont été abordées successivement au niveau des États, des dirigeants d’entreprises et des organisations.
La vraie vie de Gustave Eiffel par Christophe-Dubois Damien Un roman biographique permet de mieux connaître ce constructeur de l'extrême, qui fût président de notre association en 1889. Son rôle central au tournant du XXème siècle pour faire de la France une grande nation industrielle y est mis en lumière.