L’objectivité et la rigueur, propre à leur Éthique, et la neutralité politique sont les règles de base. La « voix » des Ingénieurs et Scientifiques doit pouvoir être entendue et comprise non seulement par le million d‘ingénieurs et scientifiques de France, mais aussi par le monde médiatique, industriel, économique et politique ; elle doit donc être accessible à tous ces publics, quitte à être formulée sous des formes diverses adaptées à certains d’entre eux.
La « voix » des Ingénieurs et Scientifiques doit être un atout fondamental pour la promotion de leur métier, dans l’intérêt national.
Le Comité Énergie, riche de nombreux membres, fonctionne un peu comme un réseau d’experts, chacun apportant sa contribution sur les connaissances de son domaine. La plupart participent à l’élaboration, la rédaction et la diffusion. Il accueille favorablement tout candidat résolu à contribuer efficacement à son action.
Le cahier n°11 sur la Transition énergétique, 138 pages sur les coûts et prix de toutes les énergies, « du puits à la roue » , dans le Monde, l’Europe et la France, avait permis de révéler l’extrême diversité des situations, y compris pour une même énergie.
Elle a aussi conduit à « découvrir » des atouts français, insuffisamment exploités dans la transition énergétique en France et donc de proposer des solutions ; deux études sur la transition énergétique ont été produites en 2014. Le développement trop rapide des électricités intermittentes prioritaires, dans le cadre de la libéralisation du marché européen, et celui insuffisant du bois énergie ont été les sujets traités en 2015 et 2016. Les prochains sujets seront d’une part le stockage des énergies - en particulier le développement des batteries s’effectue dans une temporalité inadaptée par rapport à celle des électricités intermittente s- et d’autre part la mobilité et l’hydrogène en partenariat avec le comité transport. Le comité Energie participe activement au Comité Environnement sur la COP21 et suivante.
Jean-Marie BOTTE
Florent BRISSAUD-DELORD
Guillaume CAMPS
Olivier PAUL DUBOIS TAINE
Bruno FLORIS
Aurélien GUEZ
Gérard HOUGUERES
Daniel JASSERAND
Bruno LADSOUS
Christophe LAVEUVE
Jean-Eudes MONCOMBLE
Guillaume PERRIN
Henri PREVOT
Jacques ROUDIER
Jean-Francois SAINT-MARCOUX
Lionel TACCOEN
Jean-Alain TAUPY
Julien VINCENT
Michel WALLET
Veille du comité (4e trimestre 2024)
Veille du comité (3e trimestre 2024)
Veille du comité : Énergie : nombreux projets français (2ème trimestre 2024)
Veille du comité : Énergie : Toujours des actualités sur plusieurs fronts (1er trimestre 2024)
Un avis sur le diagnostic de performance énergétique (mars 2024)
Veille du comité (4e trimestre 2023)
Veille du comité : Un point de l’énergie dans le monde (3ème trimestre 2023)
Énergie et réchauffement climatique (octobre 2023 - bientôt disponible)
Veille Energies fossiles et transition énergétique (2ème trimestre 2023)
Quel avenir pour les énergies (re)naissantes ? par Bruno Wiltz (juin 2023)
Note concernant l’article de l’Académie des Technologies dans Le Point de Mai 2023 : « Pour une nouvelle politique européenne de l’énergie ».
Veille du comité (1er trimestre 2023)
Perspectives - Nucléaire : le grand débat public (décembre 2022)
Veille du comité (3e trimestre 2022)
Veille du comité (2e trimestre 2022)
Veille du comité (1e trimestre 2022)
Veille du comité (4e trimestre 2021)
Veille du comité (3e trimestre 2021)
Veille du comité (2e trimestre 2021)
Veille du comité (1e trimestre 2021)
Veille du comité : Énergie et Covid-19 : baisse des émissions de CO2 de 7% en 2020 ; consolation ? par Bruno Wiltz (décembre 2020)
Avis sur la poursuite de fonctionnement des centrales nucléaires par Edouard Freund (décembre 2020)
Assemblée Nationale, 1er août 2014 :