Le comité Intelligence Économique et Stratégique comprend environ 15 membres parmi lesquels les Instituts ou Associations suivantes sont représentés :
Jean GOURSAUD
BARON Guy
BESSON Bernard
COPPOLANI Toussaint
DEBOISSY Romain Jamil
DU MANOIR DE JUAYE Thibault
GASCOIN Guillaume
HELLER Isabelle
LACHERET Philippe
LAFFARGUE Jean-Luc
MOLLY-MITTON Claude
NICOLAÏ Jean-Michel
ROUZAUD Julie
TROCME François
VADET Jean-Pierre
Le comité IES pratique des expérimentations et veille régulièrement sur des sujets qu'il juge intéressants.
Il a créé un Outil de veille et de navigation pour l’Intelligence économique (OVNIE) et entretient une base de réflexions et d’informations d’actualités sur les thèmes de l’IE.
Le comité IES publie mensuellement, à destination principale des autres comités d’IESF une synthèse de la veille de l'actualité scientifique, technique et économique réalisée par le Comité. Il participe régulièrement à la réalisation de dossiers thématiques publiés par la revue « Qualitique » :
Veille du comité : Quelques nouveautés technologiques (octobre 2023)
Veille d'actualité du comité (août 2023)
Veille de l'actualité scientifique, technique et économique - (juin 2023)
Veille du comité - (janvier 2023)
Veille du comité - (novembre 2022)
Un MOOC pour l’Intelligence économique
Robots humanoïdes, intelligence artificielle, transition énergétique - (novembre 2022)
Le comité participe à des enseignements universitaires et de grandes écoles, par exemple en association avec l’école doctorale de l’Université de Corse, où il a participé à plusieurs reprises aux enseignements du séminaire (9 jours) « Intelligence Économique et employabilité post-doctorale ».
Il organise des colloques et conférences notamment en association avec la revue sociétale « Qualitique », mais aussi la MGEN, le CNAM, l’Académie de l’Éthique, Centrale Santé, la Fondation Ostad Elahi, en coordonnant des thématiques spécialisées.
Le comité travaille actuellement sur un projet de MOOC (Massive On-line Open Course - Cours en ligne ouvert à tous) dédié à l'Intelligence économique, en partenariat avec des organismes de formation et d’enseignement supérieur, des organismes consulaires ou professionnels et des grandes entreprises. La démarche visera à offrir dans un premier temps une initiation à l’intelligence économique pour le plus grand nombre, puis proposera une formation plus élaborée sur les outils et la pratique de l’IE.
Le comité IES est ouvert aux bénévoles, notamment ingénieurs ou scientifiques, ayant une expérience professionnelle ou personnelle dans le domaine de l’intelligence économique. Les candidatures éventuelles peuvent être directement adressées au président du comité (jean.goursaud[@]gmail.com)