Dans son domaine, le comité Mécanique a pour objectif de favoriser la réflexion sur les sujets d’actualité originaux et pertinents en production, de s’investir dans la diffusion d’informations utiles aux ingénieurs dans un contexte de ré-industrialisation et de participer à l’élaboration des débats de société pour faire connaître la voix des scientifiques et des ingénieurs.
Dans son domaine, le Comité Mécanique est chargé de :
Yvon CHEVALIER
Mansour AFZALI
Lucien ALFILLE
Nicolas BESNARD
Michel BOURGEOT
Nicolas BUIRON
Jean COLIN
Gilles DAVID
Denis EYMARD
Saïd FERRI
Michel FOSSAERT
Vincent HONORAT
Robert HOLTZ
Alain KAVENOKY
Gilbert LEROY
Henri-Paul LIEURADE
Maurice MEUNIER
Les activités du comité concernent l’ensemble des applications de la mécanique dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’industrie des biens d’équipement et de consommation.
Le comité propose annuellement une à deux brèves conférences annuelles. Des liaisons sont poursuivies ou recherchées avec des groupes de correspondants, d’associations d’anciens élèves des Ecoles d’ingénieurs et des universités, des sociétés savantes, des centres techniques (CETIM) et des syndicats de la profession (FIM).
Le comité privilégie son activité en fonctionnant sur la notion de projets. La thématique peut être aussi bien technique que managériale voire économique en insistant sur l’innovation dans le passé comme dans le présent. Chaque projet est géré par un groupe de quelques membres du comité mécanique et parfois en liaison d’autres comités sectoriels de l’IESF en impliquant si besoin des entreprises.
Le comité travaille actuellement deux projets dont la parution est prévue fin 2024 :
La Formation des Ingénieurs Mécaniciens.
Le comité mécanique d’IESF propose une réflexion actualisée sur la formation des ingénieurs mécaniciens sachant que la mécanique, production et machines, est le plus grand pourvoyeur d’employés (600 000 emplois tout degré de compétences confondues). Les interrogations s’articulent autour de 2 questions principales :
On peut observer que sur les programmes des 204 formations d’ingénieurs en France, 100 environ comportent un enseignement liés à la mécanique, aux matériaux ou à la productique.
La normalisation.
L’objectif de cette fiche est de sensibiliser les entreprises sur l’importance de la rédaction des normes qui sont de véritables investissements industriels et commerciaux, à confier à des techniciens.
D’autres projets en cours de réflexion :
Les importances et les faiblesses industrielles des matériaux composites.
les applications de l’IA (Intelligence artificielle) dans La mécanique.
DERNIÈRES PUBLICATIONS
Le comité mécanique se réunit au minimum 4 fois par an et diffuse un compte rendu de chaque réunion