Chaque printemps, IESF accueille rue Lamennais l’assemblée des régions, rendez-vous des présidents des IESF Régionales.
Principalement l’occasion de revenir sur les faits marquants de l’année précédente, cette assemblée dresse un bilan des actions en régions. Le Président d’IESF y présente les orientations stratégiques de l’année.
Comme chaque année, IESF Régions a donné rendez-vous à l’ensemble des présidents des IESF Régionales pour leur traditionnelle Assemblée annuelle des Régions qui s’est tenue en phygital, de 14h00 à 17h30, le 04 avril 2024, sous Teams dans les locaux parisiens d’IESF.
18 IESF Régionales étaient représentées sur la vingtaine en activité. Tous les membres du Bureau des Régions, ainsi que les invités, étaient présents, soit un total de 25 personnes avec les représentants des IESF Régionales. Nous n’avons pas accueilli de nouveaux présidents cette année, mais ce ne sera sans doute pas le cas l’an prochain.
Le président d’IESF, Bernard CATHELAIN, est venu partager avec nous cette réunion importante pour les IESF Régionales. Lors de son message, il a insisté sur le fonctionnement en complémentarité que nous devions avoir avec IESF, et sur notre rôle important dans le cadre de la Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique dans les établissements scolaires de France.
Par contre, IESF doit garder une cohérence globale et prendre des décisions en commun avec les IESF Régionales pour pouvoir vivre ensemble sereinement, dans une logique de fonctionnement collectif.
Les questions furent nombreuses et toute l’assistance remercia Bernard CATHELAIN pour sa présence, sa disponibilité et son ouverture d’esprit.
Un nouveau Bureau des Régions a été ensuite élu et sera confirmé avec les élections des administrateurs IESF du collège B, en partie réservé aux représentants des IESF Régionales. C’est un renouvellement important avec 2 nouveaux DIRs et une nouvelle présidente. La liste des candidats présentés par les IESF Régionales aux postes d’administrateur IESF, a été ensuite commentée par les présidents.
Parmi les autres sujets abordés, il y a eu bien sûr le rapport moral d’activités d’IESF Régions de 2023 suivi de son bilan financier et du budget prévisionnel 2024. Toutes les résolutions ont été votées et acceptées à l’unanimité.
Le prochain congrès d’octobre à Grasse du 17 au 20 octobre 2024 a ensuite été abordé, ainsi que l’avancement des vecteurs de progrès décidés lors du dernier congrès de Caen, comme le fichier des bénévoles de l’enquête IESF, les différents groupes de travail PMIS avec une présentation de la future plaquette, les appels à projet pour la mixité à la DRDFE des Préfectures, etc.
Des questions diverses ont terminé cette Assemblée des Régions dans le respect de l’horaire prévu. Le prochain rendez-vous sera le Congrès de Grasse pour continuer à échanger et partager nos bonnes pratiques et les synergies dans la communauté des IESF Régionales.
Michel Coureau Vice Président d'IESF Régions
Le congrès des régions qui se tient chaque automne est organisé par l’une des IESF Régionales.
Il constitue une opportunité pour ceux qui pilotent les régions de se retrouver dans la convivialité pour partager les bonnes pratiques et de projeter leurs associations dans le futur.
Le congrès est aussi l’occasion de visiter et rencontrer nos parties prenantes locales ( écoles et Universités, Collectivités).
Le prochain Congrès des IESF Régionales est fixé du 17 au 20 octobre 2024, aura lieu à Grasse.
Veuillez trouver ci-après le Communiqué de Presse du Congrès des IESF Régionales 2023 de Caen - lire le CP
Nicole BOMO
Maurice FICHET
Jacques BERBEY (Sud-Est)
Michel COUREAU (Nord-Est)
Florence FERRY (Nord-Ouest)
Patrice SELOSSE (Ile de France)
Jean-Marc KOHL (Sud-Ouest)
Patrice SELOSSE
Jean-Yvon SOULIER "past-président" en charge du dossier "bénévoles"
Paul LEPAROUX Veille JO et Communication Régions
Michel COUREAU, Coordination PMIS
Florence FERRY, Support et VP PMIS
Maurice FICHET, Support informatique et correspondant Comité Associations
Florence FERRY