L’hydrogène est devenu un sujet de plus en plus important dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. Son potentiel en tant que source d’énergie propre et renouvelable suscite un vif intérêt. Cependant, pour rationaliser ses avantages, il est essentiel de comprendre les enjeux environnementaux et sociaux-économiques liés à son utilisation dans les différentes industries et mobilités.
Les quatre sessions de la Convention se sont déroulées de novembre 2023 à mars 2024. Elles ont constitué, pour les membres de la Convention, un parcours de réflexion qui leur a permis de s'instruire sur l’ensemble des éléments constitutifs de la filière hydrogène (production, stockage, transport, distribution, sécurité), sur les enjeux qu’elle représente dans le contexte du changement climatique et de la transition énergétique et sur les différents usages qui peuvent être les siens. En tout, plus de 35 intervenants représentant le monde de la recherche, des responsables publics, des représentants d’entreprises et des ONG sont intervenus au cours des sessions.
L'une des point majeures qui ressort du rapport est que l’hydrogène ne doit pas être considéré comme une solution miracle, mais comme une technologie pertinente nécessitant d’être développée pour des usages prioritaires, à condition de respecter les objectifs de développement durable et de sobriété.