Bilan de la campagne de Promotion des métiers de l'ingénieur et du scientifique 2023-2024
Cette saison PMIS a confirmé les bons résultats de l'an passé avec des chiffres toujours en légère augmentation
La Promotion des Métiers de l'Ingénieur et du Scientifique (PMIS) reste l’activité prioritaire pour IESF et c’est la raison d’être de beaucoup d’IESF Régionales.
LES CHIFFRES A RETENIR
► 46 379 personnes rencontrées (jeunes et parents)
► 1 058 interventions
► 613 intervenants (dont 179 femmes)
► 492 établissements scolaires concernés
38 647 ÉLÈVES RENCONTRÉS
SUR TOUT LE TERRITOIRE FRANÇAIS DE MÉTROPOLE
- 38 647 jeunes rencontrés dont 17 109 jeunes filles (légèrement moins d'élèves globalement, mais plus de jeunes filles)
- 7 732 parents (donc beaucoup plus que l'an passé grâce aux salons d'orientation)
- 1 058 interventions
- 613 intervenants (dont 179 femmes)
- 492 établissements scolaires concernés
- 79 salons d'orientation
- 165 Forums ou Carrefour des métiers
- 10 357 heures consacrées à la PMIS
La Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique reste l’activité prioritaire pour IESF et c’est la raison d’être de beaucoup d’IESF Régionales.
Les grandes tendances :
- Nous touchons désormais beaucoup plus de parents d’élèves du fait de notre présence sur un nombre plus important de salons d’orientation (passage de 44 à 79 salons/an).
- Nous constatons que ce sont plutôt les mères de famille qui accompagnent leurs enfants ou qui se renseignent sur les salons régionaux.
- En revanche, il est toujours difficile d’intéresser le corps enseignant à nos actions.
- Les interventions en classe sont toujours importantes en nombre mais ne représentent plus la plus majorité de nos contacts.
- Les interventions dans les lycées sont en forte chute et ne sont plus représentatives de nos actions (5008 jeunes).
- Les interventions dans les collèges ont également diminué (10128 élèves).
- Les interventions Postbac sont également moins fréquentes.
- Par contre les actions de sensibilisation en classes primaires ont doublé, et leur intérêt est confirmé (1319 élèves).
- Le nombre de bénévoles mobilisés n’a pas diminué. La proportion d’intervenantes reste à l’image de la population des Ingénieures (29%). Les retraités ne représentent plus la majorité de nos intervenants (48%).
- Quelques IESF Régionales font appel à des étudiants pour les accompagner dans les interventions, mais ce nombre est plutôt en diminution (56 élèves-ingénieurs en majorité féminine).
- La convention pour les salons de L’Etudiant a été confirmée pour la prochaine saison, et celle de STUDYRAMA a été renforcée avec la possibilité de faire désormais des conférences sur les salons. Notre professionnalisme est reconnu par ces 2 organismes.
- Nous intervenons de plus en plus avec des bénévoles d’associations d’Alumni partenaires ou ceux d’associations qui œuvrent également dans le domaine de la formation et de l’orientation. Plusieurs conventions ont été signées avec ce type d’organismes ou d’associations dans ce but.
Nous remercions tous nos partenaires et les bénévoles des IESF Régionales pour leur collaboration et leur engagement sans quoi la PMIS ne pourrait perdurer.
Michel COUREAU, IESF Régions
MERCI À TOUS LES BÉNÉVOLES POUR LEUR ENGAGEMENT !
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE L'AVENTURE EN PRÉSENTANT NOS MÉTIERS ?
Contactez nous: pmis[@]iesf.fr