Le comité « innovation et Recherche » des Ingénieurs et Scientifiques de France prépare un Observatoire de l’innovation pour comprendre comment évolue la perception par les ingénieurs des questions d’innovation dans leur travail quotidien.
S’agit-il d’une priorité dans votre entreprise ? Qu’est-ce qui motive ou freine l’innovation ? Avez-vous le sentiment d’être soutenu et reconnu en qualité d’innovateur ? L’innovation constitue-t ’elle une réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux ? Ou fait elle courir de nouveaux risques ?
Au-delà des discours convenus et officielle, cette étude vise à éclairer comment l’innovation vit « sur le terrain », dans nos entreprises, petites et grandes, et concerne les ingénieurs, dans la multiplicité de leurs métiers et fonctions, et des domaines d’activité.
Cette étude éclairera aussi différentes manifestations par les deux partenaires du Comité « Innovation et Recherche IESF », l’ANRT et l’institut Bauhaus de MinesParisTech, à laquelle vous serez invités.
L’ingénieur est naturellement innovateur et que 30% d’entre eux se considèrent insuffisamment reconnus. Il ressortait que les secteurs très concurrentiels (énergie, pharmacie, transports, aérospatial…) sont perçus comme plus innovants que les secteurs de l’ingénierie, des SSII ou des BTP et que la crise économique renforce la perception de l’importance de l’innovation.
Les réponses pointaient le fait que les entreprises avaient des progrès à faire pour :
Votre perception personnelle, en tant qu’ingénieur « sur le terrain », quelles que soient vos fonctions, votre ancienneté et l’organisation où vous travaillez, est précieuse pour bien comprendre comme les ingénieurs perçoivent, en cette période incertaine, la place de l’innovation dans leur activité quotidienne et celle de leur organisation.
Merci de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire.