26ème Congrès annuel du BNEI Actualités Comment vous, ingénieur, percevez-vous les enjeux de l’innovation ?

Le MOOC IE s’enrichit d’un nouvel outil !

Le MOOC IE s’enrichit d’un nouvel outil !      

 
Souhaitez-vous évaluer la maturité de votre entreprise en matière d’Intelligence économique ?

 

MOOC IE

Le « Test 1000 » ou comment évaluer rapidement le niveau de son entreprise en matière d’Intelligence Économique

Le « Test 1000 » de l’intelligence économique d’entreprise a été réalisé, sous l’égide de l’Académie de l’Intelligence Économique, par Bernard Besson Consulting, Jean Claude Possin et Renaud Uhl avec la participation des étudiants de la première promotion du mastère d’intelligence économique de l’ISEP de la Faculté catholique de Paris.

Ce test est librement modifiable, pour coller au plus près des besoins et de l’imagination des entreprises qui l’utiliseront.

 

Il consiste en un questionnaire de 130 questions réparties en huit chapitres dans les trois grands domaines de l’intelligence stratégique, de l’intelligence des risques et de l’intelligence inventive :

1 – Les sources d’information de l’entreprise

2 – L’organisation des veilles

3 – Le partage de l’information et des connaissances

4 – La mémorisation de l’information et des connaissances

5 – Les réseaux et actions d’influence de l’entreprise

6 – L’intelligence des risques de sécurité et de sûreté

7 – Les risques managériaux

8 - L’intelligence inventive

 

L’entreprise s’attribue en face de chaque question une note comprise entre 0 et 5 ou entre 0 et 10. L’auto évaluation est réalisée par un ou par plusieurs membres de l’entreprise à travers une moyenne.

Les cellules des huit tableaux constitutifs de l’intelligence économique d’entreprise peuvent accueillir des commentaires qui serviront à animer des débats entre collaborateurs. Voire à entamer une démarche.

Le score final du « Test 1000 » rend compte de l’état du système d’intelligence économique d’entreprise. Si celle-ci obtient 500 points elle dispose d’une intelligence économique.

 

Le « Test 1000 » sélectionne des éléments constitutifs essentiels mais n’est pas exhaustif. Le lecteur découvrira à la fin du document les sources et les supports bibliographiques qui servent de référence et de cadre à ce bilan.

Autres liens utiles :

Le comité Intelligence économique et stratégique d’IESF a réalisé, sous la direction scientifique de Bernard Besson, créateur du « Test 1000 », et avec le soutien technique de la fondation UNIT (Université numérique Ingénierie Technologie), un parcours pédagogique gratuit et permanent de découverte de l’Intelligence économique.

Venez le découvrir : https://www.iesf.fr/offres/gestion/actus_752_45573-1766/parcours-dEcouverte-du-mooc-sur-l-intelligence-Economique-d-iesf.html

 

https://moodle.luniversitenumerique.fr/course/view.php?id=1025

 

Portail de l’Intelligence Économique

http://www.portail-ie.fr

 

SYNFIE (Syndicat français de l’Intelligence Économique)

https://synfie.fr/

 

MOOC « L’intelligence économique : pourquoi et comment faire ? » 

La Région Normandie et l’université de Caen Normandie se sont associées pour produire un cours en ligne et sensibiliser professionnels et étudiants aux bases de l’intelligence économique. Aucune session n’est actuellement programmée.

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/l-intelligence-economique-pourquoi-et-comment-faire/

 

 

 

 

Retour

ILS NOUS SOUTIENNENT

L'AÉRO RECRUTE by GIFAS
L'AÉRO RECRUTE by GIFAS
 

ABONNEMENT AU FLASH INFO

Newsletter

Email :

NOUS SUIVRE :