Rapport du World Economic Forum sur l'avenir de l'emploi
Rapport du World Economic Forum sur l'avenir de l'emploi
Engineers Europe, dont IESF fait partie, nous a fait parvenir le tout dernier rapport du World Economic Forum (WEF) sur l'avenir des emplois 2025. Nous pensons qu'il est intéressant de le mettre en perspective avec l'enquête IESF 2024 sur les ingénieurs français car ils présentent plusieurs points de convergence et de complémentarité, avec une perspective européenne supplémentaire :
Évolution du marché du travail :
Le WEF prévoit une création nette de 78 millions d'emplois d'ici 2030 au niveau mondial.
L'enquête IESF montre une embellie sur l'emploi des ingénieurs en France, avec un taux de chômage en baisse (4% pour les 25-29 ans en 2023).
En Europe, on observe une tendance similaire avec une demande croissante d'ingénieurs dans de nombreux pays.
Compétences recherchées :
Le WEF souligne l'importance croissante des compétences en IA, big data et cybersécurité.
L'enquête IESF note également une forte demande pour les ingénieurs dans les domaines du numérique et de l'informatique.
Au niveau européen, on constate une demande accrue pour les compétences en ingénierie logicielle et en analyse de données.
Transition écologique :
Le WEF identifie la transition verte comme un moteur important de création d'emplois.
L'enquête IESF observe une augmentation de l'intérêt des ingénieurs pour les enjeux environnementaux.
En Europe, on note une forte croissance des emplois liés aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique.
Féminisation :
L'enquête IESF rapporte que 24% des ingénieurs en activité sont des femmes, avec 29% de femmes parmi les nouveaux diplômés.
Au niveau européen, on observe des efforts pour augmenter la proportion de femmes dans les filières d'ingénierie, mais avec des disparités entre pays.
Formation continue :
Le WEF insiste sur la nécessité de la formation continue et du développement des compétences.
L'enquête IESF montre que les ingénieurs français sont engagés dans la formation continue.
En Europe, on constate une tendance similaire avec un accent mis sur l'apprentissage tout au long de la vie pour les ingénieurs.