L’économie circulaire est un démarche économique, mais aussi fortement technique qui vise à faire décrire un cercle aux matériaux utilisés pour la fabrication des produits les plus divers en suivant la boucle du berceau au berceau, en faisant des matériaux utilisés une ressource pour de nouveaux produits.
La démarche essentielle repose sur l’éco conception des produits. Cette démarche vise à mettre au point des produits dont les composants sont formés de matériaux aussi recyclables que possible. Ces matériaux peuvent être d’origine naturelle et renouvelable, biosourcée. Ils peuvent être non biosourcés, mais on tend à les rendre récupérables et recyclables.
L’éco-conception prend en compte le processus de fabrication et sa consommation en énergie, ses émissions de polluant, son énergie grise. Elle vise à rendre les constituants aisément séparables en fin de vie du produit. Samuel Mayer, directeur du Pôle Eco conception exposera le rôle du pôle , en lien avec la Chambre de commerce et d’industrie Métropolitaine Lyon-Saint-Etienne.
L’économie circulaire doit s’appliquer aux emballages ménagers, dont les volumes sont importants. Ces emballages sont nécessaires pour protéger les produits notamment alimentaires. Mais ils doivent être éco conçus, c’est-à-dire réduits au minium en conciliant les fonctions emballages et les fonctions packaging (information, publicité). Les emballages doivent être de plus en plus recyclables, ils doivent être conçus de telle manière que les composants, soient aisément séparables et aisément recyclables, ou valorisables sous forme matière ou sous forme d’énergie.
C’est le cas du verre, des métaux (aluminium, acier) c’est le cas du papier, du carton. C’est de plus en plus le cas des différents matériaux plastiques. Richard Quemin, directeur de CITEO pour le Centre Est expliquera les démarches récentes, mais aussi les perspectives de l’éco-conception de l’économie circulaire dans les filières des emballages ménagers et du papier et du carton.
Entrée libre sous condition d’inscription obligatoire.