avec Ian Cayrefourcq,
Directeur des technologies émergentes, Arkema
Co-organisés par IESF Île-de-France, l'Association française pour l'avancement des sciences, la Société d'encouragement pour l'industrie nationale et l'Association des anciens et amis du CNRS, les petits-déjeuners de la science et de l'innovation donnent la parole à l’'industrie et à la recherche, pour faire le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés.
Depuis 2010, le concept de « société intelligente » a été mis en avant par les organisations européennes et nationales afin de permettre le développement de notre société, tout en répondant aux challenges économiques et environnementaux majeurs tels que le changement climatique, le vieillissement de la population et la numérisation du commerce dans un souci d’amélioration de la qualité de vie du citoyen. La société Intelligente inclut donc diverses dimensions, diverses « intelligences » : des véhicules intelligents, des maisons intelligentes, des immeubles et même des usines intelligentes. Toutes ces intelligences consistent à collecter des données, les stocker, les traiter et les communiquer afin d’optimiser l’utilisation des actifs.
Cette tendance de fond offre aux technologies de l’information un cadre unique permettant le développement de nouveaux composants, logiciels et services où l’électronique organique occupe un rôle particulier.
Après une introduction nous permettant de décrire le contexte et les enjeux économiques relatifs au développement de la société intelligente, nous survolerons les challenges techniques devant être résolus pour permettre le déploiement de ces nouveaux services. Ensuite, nous ferons un zoom sur les spécificités de l’électronique organique et illustrerons par quelques exemples son potentiel unique. Finalement nous conclurons en tentant de dessiner un avenir pour l’électronique organique en France et en Europe.