avec Olivier Guerret
Vice-président du Groupe M2i Directeur de l’innovation et de la stratégie produits de Biocontrôle
Co-organisés par IESF Île-de-France, l'Association française pour l'avancement des sciences, la Société d'encouragement pour l'industrie nationale et l'Association des anciens et amis du CNRS, les petits-déjeuners de la science et de l'innovation donnent la parole à l’'industrie et à la recherche, pour faire le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés.
Nous sommes aujourd'hui à la croisée des chemins. Alors que la population mondiale va tripler entre 1960 et 2050, le modèle d’agriculture intensive et fortement consommatrice de produits phytosanitaires chimiques est remis en question par les exploitants, les consommateurs et les législateurs.
La transition écologique vers une agriculture raisonnée utilisant des produits de lutte biologique repose néanmoins toujours sur un savoir-faire en chimie complexe, notamment pour concevoir et produire des solutions insecticides alternatives.
C’est le cas de la société M2i, double lauréate en 2017 de la médaille Montgolfier en chimie et en agriculture, qui développe des phéromones, des molécules complexes émises par les insectes et qui, reproduites en laboratoire et diffusées en champ, constituent la plus efficace et la plus pertinente des solutions insecticides d’avenir respectueuses de l’environnement. Olivier Guerret, directeur de l’innovation de M2i, présentera ces technologies et leurs enjeux à la fois scientifiques, industriels, et économiques.