La 6ème édition des Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI), organisée à l'initiative d'Ingénieurs et Scientifiques de France, encouragera la communauté des scientifiques à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et éthiques à leurs actions.
Ces journées réunissent chaque année plus de 10 000 participants – élèves, jeunes diplômés, professeurs, acteurs économiques, décideurs politiques et grand public dans plus de 20 grandes villes de France pour :
Dans toute la France, plusieurs événements proposeront au public d’échanger lors de tables rondes, conférences, colloques et visites d’entreprises.
A quelques semaines des JNI 2019, Marc Ventre, Président d’Ingénieurs et Scientifiques de France s’adresse aux jeunes scientifiques. Innovation, industrie, féminisation… il revient sur tous les challenges qui s’ouvrent aux ingénieurs de demain dans son interview sur mondedesgrandesecoles.fr
Votre message aux jeunes ingénieurs ?
Venez nombreux ! Cette sixième édition des Journées Nationales de l’Ingénieur sur le thème « Les ingénieurs en évolution : entre diversité et innovation » coïncidera avec la Semaine de l’Industrie.
Notre but ? Fédérer un maximum de participants dans toute la France… et au-delà ! 50 évènements sont d’ores et déjà prévus dans l’Hexagone mais aussi à Londres, en Espagne, au Canada et à La Réunion entre le 16 et le 24 mars. L’évènement parisien aura lieu le 21 mars au Cnam.
L’industrie Française ne jouit pas d'une image très sexy auprès de la jeune génération.
Comment la convaincre de relever le challenge industriel ?
La France fait aujourd’hui face à deux grandes transitions : la transition numérique et la transition écologique. Pour que le pays reste compétitif dans ces passages cruciaux, il faut de la matière grise. Et qui détient cette matière grise ? Les ingénieurs et les scientifiques !