avec Jean-Paul Pocholle, Expert scientifique senior à THALES Research & Technology,
Fellow de l’Optical Society of America (OSA) et de l’European Optical Society (EOS).
Co-organisés par IESF Île-de-France, l'Association française pour l'avancement des sciences, la Société d'encouragement pour l'industrie nationale et l'Association des anciens et amis du CNRS, les petits-déjeuners de la science et de l'innovation donnent la parole à l’'industrie et à la recherche, pour faire le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés.
A l’occasion de l’attribution du prix Nobel de physique 2018 au Français Gérard Mourou, le grand public découvre le monde fascinant des très fortes puissances laser délivrées sur des durées ultracourtes. On doit observer que ce prix est également partagé avec Donna Strickland, qui devient ainsi la troisième femme récompensée par cette distinction.
La technologie dite de « l’étirement et de la compression », bien connue des radaristes depuis plus de cinquante ans est aussi appliquée avec succès autour des lasers depuis trois décennies.
La conférence rappellera brièvement le principe de fonctionnement d’un laser ainsi que le concept de l’étirement, amplification, compression qui permet d’obtenir de telles impulsions, puis il entrera dans le vaste champ des applications tout en se projetant vers le futur.