Il y a encore quelques années, beaucoup s’interrogeaient sur les conséquences d’une raréfaction du pétrole : on sait aujourd’hui que ce sont plutôt les émissions de carbone associées à cette énergie qui limiteront son usage.
Les transitions dans lesquelles le monde s’est engagé pourraient en revanche se heurter à l’insuffisante disponibilité, dans des conditions économiques, environnementales et géopolitiques satisfaisantes, de certaines ressources non énergétiques : parmi les premières identifiées, les terres rares, présentes dans certains produits-phare des transitions énergétique et numérique.
Le séminaire s’attachera à préciser les besoins associés aux technologies innovantes dans les transports, les énergies renouvelables et le numérique, les enjeux en termes de substitution et de recyclage ainsi que les conséquences sur les marchés ; il s’interrogera sur la dimension géopolitique avant de tenter de répondre à la question : ces ressources stratégiques seront-elles un frein aux transitions ?
Informations pratiques :
Le séminaire se tiendra en français. Inscription obligatoire avant le 16 janvier 2019 dans la mesure des places disponibles.
Lieu : Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, 4 place Saint Germain des Prés, 75006 Paris