par le Professeur Lucio Rossi,
|
Voir le replay de la conférence
L'opération commémore le bicentenaire des découvertes par Ampère des lois de l’électromagnétisme. Cette étape clé de l’histoire des sciences est à l’origine de la quasi-totalité des techniques qui font notre quotidien et notre confort de vie d’aujourd’hui, dans des domaines aussi différents que l’énergie, les transports, les télécommunications et le numérique, la santé etc.
IESF est partenaire de l’opération aux côtés de la SEE (Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication) et de la SAAMA (Société des Amis d'André-Marie Ampère) qui gère le musée de l’électricité installé dans sa maison de famille de la région lyonnaise.
Qui était André-Marie Ampère ?André-Marie Ampère est un savant universel, héritier des Lumières, un humaniste, un homme sensible et attachant, qui a connu, dans une vie plus que mouvementée, une multitude de régimes : Monarchie, Révolution, Empire, Restauration, Républiques.
« Perfectionner moi-même et les hommes, voilà l’idée que j’ai toujours devant mon esprit. Je ne veux ni travailler, ni sentir, ni composer qui ne vise là. »
1820, découverte de l'électrodynamiqueAmpère stimulé par l'expérience du danois Oersted va découvrir les interactions entre courants et entre courants et aimants et bâtir les fondements d'une science nouvelle l'électrodynamique qui préfigure déjà la théorie plus générale de l'électromagnétisme de l'écossais Maxwell. Maxwell qualifiera d'ailleurs Ampère de "Newton de l'électricité". |