L'année 2020 est celle du 200ème anniversaire de la naissance de l'Électrodynamique. André-Marie Ampère est à l'origine de ces découvertes fondamentales pour le monde scientifique qui ont apporté à tous ce confort matériel apprécié au quotidien et qui parait si normal aujourd'hui.
Les communautés scientifiques et industrielles ainsi que le monde de l'éducation s’associent à cette occasion pour mettre à l'honneur André-Marie Ampère le 23 novembre prochain avec :
L'opération commémore le bicentenaire des découvertes par Ampère des lois de l’électromagnétisme. Cette étape clé de l’histoire des sciences est à l’origine de la quasi-totalité des techniques qui font notre quotidien et notre confort de vie d’aujourd’hui, dans des domaines aussi différents que l’énergie, les transports, les télécommunications et le numérique, la santé etc.
IESF est partenaire de l’opération aux côtés de la SEE (Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication) et de la SAAMA (Société des Amis d'André-Marie Ampère) qui gère le musée de l’électricité installé dans sa maison de famille de la région lyonnaise.