A l'heure de l'intégration de plus en plus massive des technologies numériques, d'abord outils informatiques dans les procédés industriels puis outils numériques dans la vie de chacun, aujourd'hui complètement intégrés dans nos activités et nos modes de communication, il devient vital de savoir si c'est l'homme qui gère le(s) système(s) ou si l'homme est devenu dépendant pour ne pas dire esclave d'un monde qui le domine... Pour tenter de répondre à cette question, deux experts nous donneront leur point de vue et nous éclaireront sur les perspectives que nous pouvons entrevoir.
Le programme de la soirée sera organisé autour des sujets suivants :
Les relations entre corps et espace au fil du temps : technique et formes de représentation
Après avoir été Directeur des Systèmes d’Information, et experte au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, elle a créé en 2009 le bureau de consulting T3Nel. Elle exerce dans le secteur de la texturgie (nouvelles matières sensibles combinant textures textiles et hautes technologies).
Elle a publié un état de l’art sur la révolution du textile, « Les enjeux des nouveaux matériaux textiles » (EDP Sciences, 2014), et un essai intitulé « La matérialité à l'ère digitale : l’homme connecté à la matière » (PUG, 2019).
Forte de cette double expérience, elle confronte aujourd’hui le monde numérique avec celui des matériaux pour tenter de redéfinir notre relation à la matière.
Ses projets interrogent et croisent les différentes dimensions de la conception : l’espace urbain, l’ambiance domestique, les objets.
Ses projets ont été exposés et publiés dans des revues et catalogues, et font partie de collections publiques et privées.
Intéressé à articuler la pratique, l’enseignement et la recherche, il a participé à la rrédaction d’ouvrages collectifs et du Dictionnaire de l'Architecture du XX° siècle, Hazan-I.F. A. Il tient un séminaire de design à l'Ecole Polytechnique de Saclay, il enseigne le design d'espace à l'ESAD de Orléans et la culture du projet à l’école Strate de Sèvres.
Inscription obligatoire