Le comité italien du Conseil Mondial de l’Énergie et l’Observatoire Méditerranéen de l’Énergie (OME) organisent un webinaire, en anglais, mardi 16 février 2021 de 14h30 à 17h30 sur le thème de La transition énergétique dans la région méditerranéenne : nouvelles géographies, nouvelles alliances.
Compte tenu de sa position géographique, la région méditerranéenne représente un pont entre l’Europe et l’Afrique et elle peut jouer un rôle clé dans le processus de transition énergétique de la région. Les interconnexions énergétiques existantes entre les pays du Nord et du Sud de la Méditerranée représentent une opportunité importante pour le futur paysage énergétique de la région.
Le Trilemme de l’énergie du Conseil Mondial de l’Énergie est un outil efficace pour comparer les performances des différentes politiques énergétiques des pays. L’examen des trois dimensions de la performance énergétique – sécurité énergétique, équité énergétique et durabilité environnementale – qui constituent le Trilemme permet d’évaluer l’évolution des défis spécifiques à un pays ou à une région. En s’appuyant sur les résultats du Trilemme mondial de l’énergie, avec une attention particulière aux pays de la Méditerranée et à leurs bilans énergétiques, le comité italien du Conseil Mondial de l’Énergie organise, en collaboration avec le secrétariat du CME, les comités nationaux de la Méditerranée du CME et l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie (OME), un Web Talk le mardi 16 février prochain de 14h30 à 17h30 pour renforcer le dialogue entre les communautés méditerranéenne et européenne sur la transition énergétique en cours dans la région.
L'événement sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube du comité italien.