La pandémie de Covid-19 a bouleversé nos économies et nos modes de vie, mais l’urgence climatique ou la perte de biodiversité sont toujours là. De nouvelles incertitudes sanitaires, économiques, politiques et sociétales compliquent la lutte contre les atteintes à l'environnement et exigent plus d'efficacité et de réalisme, de coopération et de solidarité.
Il y a un peu plus d'un an et demi, les débats sur la transition énergétique étaient nombreux : les enjeux étaient principalement environnementaux avec, en tête de liste, la lutte contre le changement climatique. La composition du bouquet énergétique, la capacité de nos sociétés à évoluer vers d'autres modes de transport, les conséquences de l'émergence du numérique étaient souvent discutées pour ne citer que quelques-uns des débats très présents dans le « monde d'avant ».
Et puis la pandémie de Covid-19 a frappé, un choc d'une violence inouïe qui surprend chaque jour davantage par sa puissance, sa persistance et l'ampleur, encore mal estimée, de ses conséquences. A-t-elle modifié, directement ou par ses nombreuses conséquences, notre perception des enjeux énergétiques ou des transitions énergétiques possibles ? Quelle sera la contribution des ingénieurs dans la construction de notre nouveau paysage énergétique ?
L’inscription est gratuite mais obligatoire pour recevoir le lien de connection : https://bit.ly/3kFsjoa
Le programme complet est disponible sur : https://bit.ly/3m1UmgP