En 2020, nous célébrions - déjà - le cinquième anniversaire des Objectifs du Développement Durable, adoptés par les Nations Unies juste avant l'Accord de Paris sur le Climat. Nous avons décidé de créer les toutes premières Rencontres du Développement Durable cette année-là, pour pouvoir concrétiser rapidement et efficacement l'Agenda 2030, en offrant un rendez-vous aux citoyens français. L'année dernière, la pandémie nous a obligés à digitaliser l'événement à quelques jours de son lancement, et à partir à la rencontre des français, à Montpellier, Marseille, Dijon, Strasbourg, Paris, Bordeaux et Nantes, virtuellement.
Cette année, pour la seconde édition des Rencontres du Développement Durable nous voulons contribuer à penser le monde de demain en nous posant des questions qui le structureront concrètement : comment bâtir les villes de demain ? Pourquoi et comment mixer nos énergies ? Sommes-nous prêts à designer l’industrie du futur ? De quelle manière doit-on investir la finance responsable ? Tout cela nous permettra-t-il de fonder des société(s) inclusive(s) ? Sans oublier la dimension européenne, indispensable pour la sortie de crise, comment cultiver notre volonté de faire bouger les lignes ?
Nous nous pencherons sur ces différents aspects en gardant en tête l’esprit de résilience dont il nous faudra faire preuve pour surmonter la crise, et la nécessaire intégration des générations futures pour sortir intelligemment de celle-ci.
Du 27 septembre au 14 octobre, nous organisons la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable. De l'année dernière, nous avons appris que la digitalisation faisait sauter les barrières géographiques, permettant ainsi à tous les citoyens de s'impliquer dans les débats : c'est pourquoi nous partirons virtuellement à votre rencontre et diffuserons les débats en live sur le site.