Dire que la production de biens, de services, de richesses et de bien-être passe par l’entreprise est une banalité. Dire que le « numérique » a transformé la société, est une autre banalité.
Mais pense-t-on assez à ce qui se passe à l’intersection de l’entreprise et du numérique, dans l’informatisation de l’entreprise ? Quels sont les effets de cette informatisation sur les produits, les coûts de production, l’emploi, les compétences, la concurrence, la régulation ?
L’informatisation de chaque entreprise se concrétise dans son système d’information. L’expérience montre que ce système d’information est très souvent défectueux.
De ce fait, l’entreprise et, avec elle, l’économie tout entière, ne peuvent pas tirer pleinement parti des opportunités du numérique ni maîtriser les dangers qu’il comporte. L’expérience montre aussi que les dirigeants de l’économie et de la politique ne possèdent pas les repères nécessaires pour pouvoir agir raisonnablement dans la situation historique présente.
Comment s’orienter pour que notre économie, désormais informatisée, puisse devenir efficace ?
La révolution du numérique a eu lieu. La synergie de la microélectronique, du logiciel et de l'internet, et le socle technologique des NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, technologies de l'Information et sciences Cognitives) sont en place. Il faut apprendre à se mouvoir au sein de la nouvelle aventure économique, sociale, géopolitique, morale et politique mondiale.
Intervenants :
- Michel VOLLE est un économiste français, diplômé de l'École polytechnique, de l'ENSAE et docteur en histoire économique. Administrateur de l'INSEE, il a été chercheur et chef des divisions Statistiques des entreprises et Comptes trimestriels. Il a enseigné l'analyse des données à l'ENSAE et au CEPE. Il a contribué à l'organisation de la maîtrise d'ouvrage du système d'information de plusieurs entreprises, notamment Air France avec Christian BLANC de l'ANPE avec Michel BERNARD. Il a participé en 1997 à la création du Club des maîtres d'ouvrages des systèmes d'information dont il est président d'honneur. Il est président fondateur de l'Institut de l'Iconomie.
- Christophe DUBOIS-DAMIEN est président du Comité Économie d'IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France), président du Groupe Professionnel 1980 Sciences Po Alumni, Diplômé de Sciences Po Paris (section économique et financière), Docteur en droit, membre de l'Institut de l'Iconomie. Il a été Auditeur externe Price Waterhouse Coopers, direction audit interne, direction financière en milieu industriel puis financier (Groupe Thomson puis Altus Finance), Chasseur de têtes (Euroconsulting), consulting en stratégie CEO de la SAS 01Innovation.
Si vous souhaitez assister à la conférence en présentiel au siège d'IESF, 7 rue Lamennais 75008 Paris, veuillez adresser un mail à christophe@01innovation.com ou un sms au 06 60 84 79 33.
Lieu : Présentiel au 7 rue Lamennais 75008 / VisioconférenceConditions : Inscription obligatoire Animateur/Intervenant/Conférencier : Michel VOLLE, Christophe DUBOIS-DAMIEN