Conférence en mode hybride. Présentiel au siège d’IESF - 7 rue Lamennais Paris 8éme. Visioconférence lien Zoom de Sciences Po
La révolution numérique a eu lieu. Son principe : la synergie de la microélectronique, du logiciel et de l’internet, et son socle technologique sont en place. Il faut apprendre à s’y mouvoir.
Les nouvelles technologies numériques, les NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies technologies de l'Information et sciences Cognitives) embarquent le monde dans une nouvelle aventure économique, sociale, environnementale, sociétale, morale et politique.
L' « ancienne économie » porteuse d'une croissance forte fondée sur « l’avoir plus » et d’un plein emploi compatible avec une décroissance tendancielle des inégalités est « disruptée ». Une nouvelle économie, largement façonnée par les GAFAM, se met en place dans le désordre de la « destruction créatrice ». Elle apporte une nouvelle façon de satisfaire les besoins, qui plaît aux consommateurs, mais elle poursuit et même amplifie la course effrénée vers l’achat de biens dont la production détruit notre environnement. Par ailleurs, elle va de pair avec une croissance tendancielle des inégalités qui menace nos démocraties.
Michele Debonneuil, qui est tout sauf une « économiste en chambre » et se considère comme une « apporteuse de solutions », nous propose une vision qui pourrait, si nous le voulions collectivement, modifier le cours des choses, reprendre notre destin en main et entraîner la société dans son ensemble vers un chemin plus soutenable.
Intervenants et animateur :
- Michèle Debonneuil, administratrice de l'INSEE et inspectrice générale des Finances, elle a notamment été conseillère économique du directeur du Trésor, Jean-Claude Trichet, directrice des études économiques et financières à la banque Indosuez, conseillère à l'OCDE puis chef du service économique, financier et inernational au Commisariat général du Plan. Elle est connue pour son action dans le développement du plan des services à la personne mis en place par Jean Louis Borlooo ministre de l'Emploi de la Cohésion sociale et du Logement, dont elle fut la conseilllère en 2004-2007. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages et rapports pour divers gouvernements. Elle est la créatrice du concept "d'économie quaternaire". "La révolution quaternaire" titre de son dernier livre.
- Christophe Dubois-Damien a été auditeur externe PriceWaterhouseCoopers, direction audit interne, direction financière en milieu industriel puis financier (Groupe Thomson puis Altus Finance). Chasseur de têtes (Euroconsulting), consulting en stratégie CEO de la SAS 01Innovation, Président du comité Économie d'IESF, président de la promotion 1980 de Sciences Po alumni, diplômé de Sciences Po Paris (section économique et financière), docteur en droit, membre de l'institut de l'Iconomie.
cliquez ici pour vous inscrire