En partenariat avec le Comité d'histoire des ministères de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et de la mer.
Introduction au programme :
Le 29 juillet 1822, était lu à l’Académie des sciences le Mémoire sur un nouveau système d’éclairage des phares de Monsieur Augustin Fresnel, Ingénieur au Corps royal des Ponts et Chaussées... En une quarantaine de pages étaient exposés les travaux préparatoires et expérimentations ayant abouti à la mise au point de la lentille à échelons, dite ensuite « lentille de Fresnel ». Outre qu’elle révolutionna le système de la signalisation des côtes de France et qu’elle engendra une industrie française exportatrice, cette innovation trouve aujourd’hui encore de nouvelles applications. Cette célébration du bicentenaire abordera tous les aspects de cette invention : historiques, industriels, sécurité de la navigation et applications actuelles du concept.
Programme :
13:30 - Accueil
14:00 - Lancement de la conférence
14:10 - Les enjeux de la signalisation des côtes à la veille de la Restauration
14:30 - L'invention de la lentille à échelons
15:00 - Échange avec la salle
15:10 - L'éclairage des côtes de France
15:30 - Une aventure entrepreneuriale française BBT
15:50 - Échanges avec la salle
16:15 - Reprise après la pause
16:20 - Les lentilles de Fresnel aujourd'hui
16:35 - Lentilles de Fresnel diffractives
17:00 - Apport de la lentille de Fresnel
17:25 - Échanges avec la salle
17:30 - La signalisation maritime moderne
17:45 - Échanges avec la salle
17:50 - Conclusion du séminaire
18:00 - Fin du séminaire
Attention ! Vous n'avez que jusqu'au 26 juin à midi pour vous inscrire et les places sont limitées !
Réservez vos places maintenant !
Qu'est ce que l'APSM ?
L'Association des Personnels de la Signalisation Maritime dite aussi "APSM" ou "APSM-PharBal" a pour but de promouvoir les activités de mémoire, de réflexion, d'étude et de communication de ses membres en matières de signalisation et de sécurité de la navigation maritimes et fluviales, de développer entre eux un réseau relationnel convivial et d'une façon générale de défendre leurs intérêts intellectuels et sociaux.
L'association accueille toutes les personnes qui ont développé, géré ou utilisé les composants de la signalisation maritime, qui ont contribué au progrès de la sécurité de la navigation ou qui s'y intéressent et qui souhaitent participer à la mise en valeur et à la conservation du patrimoine matériel et intellectuel concerné.