Une conférence thématique autour du spatial, secteur en plein boom en France notamment avec l'apparition du concept de New Space Français.
Proposée par deux clubs ESEO, ESEO Curiosity et ESEO Lab, cette conférence gratuite est ouverte a tous.
Date : Mercredi 30 novembre
Heure : 17:45 - 20:00
Lieu : 10, Boulevard Jean Jeanneteau, Angers, Pays de la Loire, FR, 49100
Programme :
- Intervention de Charles SOMMER, lauréat du Prix #ingESEO Jeune Diplômé 2021
- Intervention de Jean-Luc ISSLER, expert en radiofréquence au CNES
- Conclusion
Les intervenants :
- Charles SOMMER : Diplomé 2016, Charles SOMMER est Ingénieur Systèmes Embarqués au CALTECH en Californie au sein du laboratoire de structures spatiales. Sa mission : rendre possible la réalisation de missions spatiales à travers le développement de logiciels de vol, le design de systèmes avioniques et le test minutieux de satellites complexes.
Après des débuts au CNES, puis un passage à la NASA, il est maintenant responsable de l’avionique et du logiciel de vol de la mission « Space Solar Power Project » dont le but est de transformer l’énergie solaire depuis la terre, à travers des ondes radio.
Il est lauréat du Prix #ingESEO Jeune Diplômé 2021, prix qui vise à promouvoir des ingénieurs ESEO pour leur carrière et leurs travaux.
- Jean-Luc ISSLER : Jean-Luc ISSLER est un ingénieur spécialisé dans les techniques de transmissions spatiales depuis 1990. Il fut embauché au CNES de Toulouse la même année, pour entrer dans la sous-direction RadioFrequence.Tout au long de ses années là-bas, il a obtenu deux prix, celui de de l’Astronautique de l’Association Aéronautique et Astronautique de France et le prix Science et Ingénierie Aéronautique et Spatiale par l’Académie des Sciences. Ses projets sont principalement accès sur la télécommunication entre les satellites et la terre, parfois entre les satellites eux-mêmes. Il est aussi à l'origine de la création du laboratoire de RadioNavigation du CNES.