"En construisant une célèbre « tour métallique de 300 m », un ingénieur français a non seulement atteint la gloire personnelle, mais a aussi contribué de manière éclatante au rayonnement international de la France, qui redresse la tête après l’affront de 1871. Et pourtant, son nom de naissance était… typiquement prussien !
Gustave Eiffel (1832/1923) a également révolutionné la construction d’ouvrages d’art en apportant de nombreuses innovations qui ont permis la création de structures monumentales d’une audace inouïe pour l’époque. Son atout majeur ? La maîtrise du Fer, ce matériau emblématique de la révolution industrielle qui est la base d’une nouvelle pensée de l’ouvrage d’art monumental et aussi d’un nouveau style architectural.
Homme de science, de technique et d’honneur, Eiffel était un bâtisseur inlassable, un meneur d’hommes et un savant. Du pont Maria-Pia au Portugal à la tour Eiffel, en passant par l’armature de la Statue de la Liberté, son œuvre foisonnante dépasse largement les frontières de la France".