L'occasion d’honorer les finalistes des éditions passées, et aussi de prolonger la préoccupation de Marius Lavet de voir l’ingénieur mieux reconnu dans sa contribution aux enjeux sociétaux.
Sur le campus des Arts&Métiers, nous accueillerons 250 jeunes (lycéens, élèves de classe prépa et élèves-ingénieurs) pour échanger avec des grands témoins sur des thèmes concrets :
• « C’est quoi, le métier d’ingénieur ? Ça fait quoi, un ingénieur ? »
• « Peu de femmes ingénieurs, que faire pour intéresser plus de lycéennes ? »
• « L’ingénieur face aux enjeux climatiques et environnementaux : fuir ou agir ? »
• « L’ingénieur innovateur »
• « L’ingénieur et le machinisme »
Cette séquence « jeunes » sera suivie par une cérémonie de remise d’un prix spécial à Aude Guo, Ingénieure Ponts et Chaussées, qui a mobilisé ses connaissances pour répondre
concrètement aux défis actuels : « Le point de départ c’était de monter une boîte la plus concrète avec le plus d’impact. L’idée d’Innovafeed part d’un questionnement successif : comment rendre notre système alimentaire vertueux, alors qu’il faut nourrir de plus en plus de monde ? ».
La parole sera ensuite donnée à un panel d’intervenants sur le thème de « l’ingénieur et la politique » : François Loos, ingénieur du Corps des Mines, ancien ministre de l’industrie, mais
aussi ancien directeur général de Lohr, Claude Gaillard, ingénieur INSA, ancien parlementaire et élu local, Marc Rumeau, président d'Ingénieurs et Scientifiques de France, Raphaël
Schellenberger, président de la commission d’enquête parlementaire sur la souveraineté énergétique, ainsi qu’une jeune élève-ingénieure, membre du BNEI.
Ils proposeront des recommandations pour assurer un meilleur éclairage des politiques par les Ingénieurs dans le futur.
Pascal Le Masson et Benoit Weil (Professeurs à Mines Paristech-PSL) ouvriront ensuite la réflexion sur les perspectives de l’ingénieur du futur et d’une approche Bauhaus.