Qu'elle ou qu'il produise des idées, des techniques ou des analyses, chaque chercheuse ou chercheur construit le futur. Des notions et savoirs font consens mais la recherche et ses dizaines de disciplines offrent un formidable panel de voies et idées pour le futur. venir à la Nuit Européenne des Chercheur·e·s, ce n'est pas pour repartir avec une vision prophétique de l'avenir, mais celle que l'on imaginait pas.
Échanger avec un physicien autour de se façon de faire bouger les molécules et spéculer ensemble sur les possibles applications, débattre avec un sociologue sur les nouvelles pistes pour la vie rurale, soutenir de jeunes chercheurs et chercheuses qui peaufinent des protocoles pour mieux comprendre la mémoire... bref, dialoguer entre différents scientifiques et citoyens. Dans nos nuits, conviviales et surprenantes, les barrières se relâchent, les esprits s'épanouissent, l'écoute surgit et les défis sont posés. Une même Nuit peut libérer l'espace des possibles, connecter aux défis essentiels et voir les citoyens imaginer ensemble ce qui est désirable.
Au siècle dernier lorsqu'on parlait de futur on imaginait des voitures volantes, un monde rempli de technologie... Aujourd'hui, nous imaginons le futur avec de nombreuses pistes possibles, une piste avec la technologie très présente bien entendue, une autre avec un retour à l'essentiel, et peut être un futur où l'humain ne serait plus présent... Toutes ces pistes sont des hypothèses amenées par des chercheuses et des chercheurs qui construisent le futur.
Comme chaque année, le public pourra retrouver des chercheur.e.s de toutes disciplines et de tous horizons (écologie, littérature, physique, patrimoine, santé...) dans des lieux insolites (hangars, musées, châteaux, parcs...) dans des scénographies aux ambiances travaillées, dans des discussions dans le noir ou en temps limité... Le public se trouvera confronté aux durs choix du quotidien des chercheur.e.s, et la soirée sera l'occasion de réfléchir ensemble, de contribuer, de discuter, et de s'instruire !
Parmi les activités proposées, la Grande Expérience Participative est de retour ! Nous travaillons avec des chercheurs de Toulouse pour établir ensemble un protocole pour réaliser plus de 1000 mesures de la qualité de l'eau autour des 16 villes participantes. Ces mesures viendront enrichir un projet qui travaille sur la qualité de l'eau à échelle européenne !