Christophe Dubois-Damien, président du comité économie d'IESF Ingénieurs et scientifiques de France et président de l’entité 1980 de Sciences Po Paris Alumni et Philippe Clerc, président de l’Académie de l’Intelligence économique sont heureux de vous inviter à une Journée de conférences gratuites.
La conférence aura lieu en mode hybride -en présentiel au siège d’IESF - 7 rue Lamennais Paris 8éme. Cette Journée s’inscrit dans le cadre des « Entretiens économiques d’IESF/Sciences Po » fondés et animés par Christophe Dubois-Damien (30 événements depuis juin 2021). Organisation technique visioconférence et replay assurée par la fondation UNIT Université Numérique Ingénierie Technologie
INSCRIPTION : christophe@01innovation.com ou par
Ou par Eventbrite : hhttps://www.eventbrite.fr/e/770885167287?aff=oddtdtcreator
Keynote 1 Ouverture L’intelligence économique grille de lecture
Christophe Dubois-Damien
Keynote 2 : L’intelligence des ruptures Philippe Clerc président de l’Académie de l’Intelligence économique.
Citoyens, organisations, territoires sont confrontés à des situations inédites marquées par des crises locales et mondiales et à des ruptures : autant de situations chaotiques caractérisées par l’incertitude de toutes les données. Nos schémas stratégiques volent en éclat . La puissance de l’imprévisible règne en maître. Il convient d’interroger nos capacités d’intelligence face à ces situations nouvelles et ces ruptures.
Table ronde 1 : Intelligence économique et stratégique. Le monde de l’éducation s’engage . Comment se préparer autrement ?
L’enseignement de l’Intelligence économique dans les universités et les écoles.
Quelles formations pour quels besoins des entreprises ?
Keynote 3 : Autour du livre Guerre économique. Comment gagner ?
Co-Auteur Arnaud de Morgny Directeur-adjoint du centre de recherche appliquée CR451de l’EGE (Ecole de Guerre Economique)
Puissances étrangères, multinationales, officines de renseignement privées : les adversaires ne révèlent que rarement leurs intentions. Le livre met en avant celles et ceux qui se battent et obtiennent des succès sur des fronts souvent méconnus de la guerre économique. Des victoires remportées à bas bruit, mais vitales pour l’intérêt collectif.
Des spécialistes de la guerre économique et de la guerre de l’information éclairent les stratégies possibles de la France dans ces combats de l’ombre.
Présentation de UNIT (Université Numérique Ingénierie Technologie) Vincent Beillevaire Délégué Général
Keynote 4 Intelligence inventive Bernard Besson Expert en Intelligence économique. Ancien chef de cabinet du Directeur central des renseignements généraux et du Directeur de la surveillance du territoire. Fondateur de Bernard Besson Consulting. Romancier.
Table ronde 2 : L’intelligence juridique
Keynote 5 Intelligence artificielle pour l’intelligence économique stratégique dans un monde VUCA (Volatile Uncertain Complex Ambiguous) Henri Peyret Conférencier en Management. Expert en technologies de l'information ancien analyste chercheur chez Forrester Research. Dirigeant fondateur de Wassati. Auteur du livre « Nouvelle conscience Nouvel Homme, Nouvelle(s) Société(s).
Le but de cette Keynote est d'explorer les limites des hommes et les limites des intelligences artificielles. Que peut apporter la complémentarité de l'homme et de la machine pour une intelligence économique stratégique nouvelle dans un monde incertain ?
Keynote 6 : L’intelligence économique et stratégique du futur.
Oser le risque et apprendre à penser autrement. L’intelligence d’équipage.
Philippe Clerc Président de l’Académie de l’Intelligence économique.
Les rapporteurs et la rapportrice des quatre tables rondes nous présentent une synthèse.
Conclusion de la journée Intelligence économique stratégique : Christophe Dubois-Damien