André Lortie est Architecte, docteur en urbanisme et professeur à l'ENSA de Paris-Belleville. Il agit aussi comme conseil auprès des collectivités, après avoir exercé la maitrise d’œuvre architecturale et urbaine en association (Lortie et Schall, Les Trois Ateliers).
Ses travaux de recherche concernent l’histoire et l’actualité de l’urbanisme et la contribution des architectes aux débats sur la grande ville, du XIXe au XXIe siècle, en Amérique et en Europe.
Il s’intéresse à la grande échelle et au rôle des infrastructures dans la transformation des territoires.
Depuis 2018, il est directeur de l’équipe de recherche IPRAUS/AUSser CNRS.
Introduction par Bertrand Lemoine, président du Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale.
La rencontre sera animée par Hervé Judéaux, enseignant en urbanisme et architecture, École Supérieure des Professions Immobilières, Urbaniste-architecte, Cobatyste et membre de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale.
Entrée libre sur inscription
Un lien de connexion sera envoyé le jour de la rencontre à ceux qui sont inscrits en distanciel
Historiquement, l’urbanisme est le produit d’une société industrialiste à la recherche d’optimisation. En analysant le cas du Grand Paris, l’ouvrage tente de comprendre comment cet urbanisme assume cette fonction aujourd’hui.
Cette optimisation est un facteur d’intensification de l’infrastructure industrielle, dont les excès engendrent des dysfonctionnements pour la résolution desquels l’industrie impose ses productions. Le plus récent avatar de ce cycle pourrait être la smart city.
Les technologies de l’information et de la communication propres à la smart city ont un fort potentiel émancipateur. L’implication de citoyens vigilants, parties prenantes de la production de leur propre territoire, pourrait être l’antidote au prochain emballement industrialiste. Voire même le vecteur d’une remédiation environnementale.
Programme à venir :