La thématique du dîner-débat de cette année est autour des enjeux liés à l'eau avec comme lignes directrices les techniques de traitements amont et aval. En complément du dîner-débat organisé le soir à la Maison de la Chimie, le SEDIF, nous convie à visiter en début d'après-midi son usine de production d'eau de Méry-sur-Oise. Le nombre de places étant limité (18), inscrivez-vous rapidement afin d'assurer votre place (système de premier inscrit, premier servi).
14h – VISITE DE L'USINE DE PRODUCTION D'EAU POTABLE DU SEDIF À MÉRY-SUR-OISE
L’usine de Méry-sur-Oise, datant du début du 20e siècle, entre au patrimoine du SEDIF à la création de ce dernier en 1923. Équipée dans les années 1960 d’une filière biologique, elle est ensuite dotée du bassin de stockage Ségur où l’eau brute décante naturellement avant d’entrer dans l’usine. Puis, face à la croissance démographique, le SEDIF décide d’augmenter la capacité de l’usine avec une seconde filière de traitement, et un procédé novateur, la nanofiltration, mise en service en 1999.
Visite limitée à 18 personnes. Navette mise à disposition par le SEDIF à la gare locale.
18h – CONFÉRENCES ET DÉBAT À LA MAISON DE LA CHIMIE (accueil de 18h à 18h30)
Interventions suivies d’un débat animé par Maelle DUQUOC, présidente de l’UNAFIC et Michel AZÉMAR, président de Chimistes sans Frontières.
Intervenants:
Hervé Buisson - INPT-ENSIACET (IGC) a rejoint le groupe Veolia en 1996, il a été Directeur du Centre de Recherche de Veolia (Anjou Recherche) à Maisons Laffitte, puis VP Process Engineering de Veolia Water Technologies pour la Zone Amériques. Présent dans différents conseils scientifiques, Hervé est invité à présenter dans différents forums sur les thématiques liées à la gestion du cycle de l’eau pour partager sa passion et son expérience sur le sujet.
"Quels sont les objectifs de traitement et les filières mises en œuvre aujourd’hui pour le traitement de ces eaux usées? Comment les nouveaux enjeux liés aux changements climatiques et au développement durable sont-ils pris en compte? Cette présentation offrira des exemples de solutions, d’offres et de pistes d’innovation développées dans les grands groupes internationaux comme Véolia, notamment en matière de réutilisation des eaux usées, d'optimisation énergétique et de minimisation de l’empreinte carbone et environnementale.."
20h30 – BUFFET DÎNATOIRE - THÉMATIQUE EAU ET SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Une occasion unique pour échanger dans un cadre élégant et convivial entre alumni, ingénieurs chimistes et de génie chimique.
Menu par le traiteur Lenôtre
Opportunité de tester le VR.e.Lab de Chimistes sans Frontières, un prototype de réalité virtuelle pour l’apprentissage sécurisé et ludique de la chimie de laboratoire
Coup de projecteur sur les activités de solidarité internationales des élèves des écoles de la FGL. Invitation de plusieurs élèves à présenter leurs projets.