À l’occasion de la Journée internationale des femmes de science, la Cité des sciences et de l’industrie organise, comme chaque année, un week-end entier autour des femmes ingénieures.
Cet événement s’inscrit dans le programme annuel Un ingénieur, un projet, dispositif de médiation visant à faire connaître les sciences de l’ingénieur et leur savoir-faire ainsi qu’à susciter des rencontres avec des ingénieurs.
Les femmes peuvent aujourd’hui acquérir des savoir-faire dans des domaines d’activités comme la sidérurgie, les télécommunications, l’énergie… Des domaines souvent considérés comme masculins. Pourtant, les compétences n’ont ni sexe ni genre. Chercheuses, ingénieures et techniciennes, célèbres ou inconnues, font avancer la science tous les jours, tout autant que les hommes.
Cet événement a pour but de montrer au public la variété des sciences de l’ingénieur et l’intérêt de ces larges domaines d’activités pour les femmes, pour créer de nouvelles vocations. Le public passera d’un stand à un autre pour rencontrer des femmes ingénieures et découvrir les objets ou les projets sur lesquels elles travaillent.