La mise au point de batteries Li-ion performantes, en termes de capacité et de puissance massiques, a rendu possible le développement, dans un premier temps, de l’électronique portable (PCs, smartphones), puis de véhicules électriques « légers » d’autonomie acceptable.
Sur la base des technologies Li-ion actuelles, la nécessité d’assurer l’électrification d’une partie du parc automobile (voitures particulières, véhicules utilitaires légers) a conduit à la mise en place de capacités de production qui se compte en GWh annuels, faisant des batteries un outil essentiel pour le stockage industriel de l’électricité.
Le présent colloque s’articule autour de deux objectifs. Dans une première partie sont présentées les technologies en cours de développement, susceptibles d’améliorer les performances en termes notamment de capacité, de durée de vie et de sécurité.
Une deuxième partie discute l’intervention des batteries dans de nouveaux domaines du transport (transport lourd, aéronautique) et dans le stockage stationnaire de grande capacité pour la régulation des réseaux, notamment en liaison avec leur alimentation par une fraction croissante d’énergies renouvelables intermittentes.
Le colloque se conclura par une table ronde avec la participation de tous les conférenciers.
Un accusé-réception de votre demande de participation sera envoyé par mail. Veillez à regarder dans vos spams si vous ne recevez pas ce courriel. Seules les personnes ayant reçu une confirmation d’inscription du secrétariat pourront participer au Colloque.
Le déjeuner, compris dans l’inscription, est gratuit mais sous réserve des places disponibles (même si réservé lors de l’inscription).
Date limite d’Inscription : 5 juin 2025
|