Actualités IESF Frédéric MISHELETTI élu président d’IESF

La France doit reprendre son leadership technologique sur l’Airbag et la Sécurité Automobile

La France doit reprendre son leadership technologique sur l’Airbag et la Sécurité Automobile  

 

L’airbag a sauvé des millions de vies

Mais saviez-vous que la technologie actuelle est obsolète et dangereuse ?

 

 

Article airbags IESF

 

Depuis plus de 50 ans, les airbags reposent sur une technologie, abandonnée par l’industrie militaire il y a plus d’un siècle, présentant de graves risques de défaillance avec le temps.

Le scandale Takata (2017) a révélé les dangers de cette technologie, provoquant au moins 30 morts et 67 millions de rappels de véhicules. Pourtant, 100 millions d’airbags dangereux circulent encore aujourd’hui !
Pourquoi rien ne change ? Parce qu’un trio d’équipementiers mondiaux – Autoliv (Suède), ZF (Allemagne) et Joyson Safety (Chine, qui a racheté Takata) – contrôle 90% du marché, pesant 20 milliards de dollars par an avec 4 milliards de marge brute.

 

👉 En clair : l’industrie verrouille toute innovation au détriment de la sécurité des usagers.

Saviez-vous que la France était pionnière mondiale dans les airbags dans les années 1990 ?
- Le générateur Euroflator, basé sur des propergols solides et inspiré de l’aéronautique, offrait une technologie plus sûre et plus fiable accessible enfin à toutes les gammes de véhicule ;
- Les compétences et outils industriels existent toujours en France (Seva Technologies, Valeo, Faurecia, Bosch Mobility Aftermarket France).
- L’intelligence artificielle embarquée permet aujourd’hui d’anticiper les collisions et de moduler le déploiement des airbags sans explosifs.

Mais en 2007, sous la pression des équipementiers américains, cette technologie a été abandonnée. Cette décision, sans aucune justification économique ne tenait pas compte les conséquences d'un problème de conception des générateurs.

 

👉 La France et l’Europe doivent reprendre la main avec leurs atouts pour relancer l’innovation.

- Un savoir-faire industriel en sécurité automobile et aéronautique.
- Des entreprises leaders en IA et capteurs intelligents (Valeo, Bosch, Continental, SEVA).
- Une réglementation européenne stricte qui peut forcer l’industrie à adopter des solutions sûres.
- Un engagement vers l’innovation durable et l’économie circulaire.

En combinant IA et expertise industrielle, nous pouvons développer une nouvelle génération d’airbags intelligents, sûrs et écologiques et durables.

Voilà pour l’innovation française une belle opportunité de transcendance d’un problème de sécurité en moteur d’innovation et de réindustrialisation

 

L’Europe doit agir maintenant pour imposer une nouvelle norme de sécurité !

- Interdiction des générateurs à pastilles explosives ?
- Relance d'une filière d’airbags intelligents ?

La sécurité routière mérite mieux qu’une technologie obsolète.

 

Lire la publication du comité Innovation d’IESF

 

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