Le scandale Takata (2017) a révélé les dangers de cette technologie, provoquant au moins 30 morts et 67 millions de rappels de véhicules. Pourtant, 100 millions d’airbags dangereux circulent encore aujourd’hui !
Pourquoi rien ne change ? Parce qu’un trio d’équipementiers mondiaux – Autoliv (Suède), ZF (Allemagne) et Joyson Safety (Chine, qui a racheté Takata) – contrôle 90% du marché, pesant 20 milliards de dollars par an avec 4 milliards de marge brute.
Saviez-vous que la France était pionnière mondiale dans les airbags dans les années 1990 ?
- Le générateur Euroflator, basé sur des propergols solides et inspiré de l’aéronautique, offrait une technologie plus sûre et plus fiable accessible enfin à toutes les gammes de véhicule ;
- Les compétences et outils industriels existent toujours en France (Seva Technologies, Valeo, Faurecia, Bosch Mobility Aftermarket France).
- L’intelligence artificielle embarquée permet aujourd’hui d’anticiper les collisions et de moduler le déploiement des airbags sans explosifs.
Mais en 2007, sous la pression des équipementiers américains, cette technologie a été abandonnée. Cette décision, sans aucune justification économique ne tenait pas compte les conséquences d'un problème de conception des générateurs.
- Un savoir-faire industriel en sécurité automobile et aéronautique.
- Des entreprises leaders en IA et capteurs intelligents (Valeo, Bosch, Continental, SEVA).
- Une réglementation européenne stricte qui peut forcer l’industrie à adopter des solutions sûres.
- Un engagement vers l’innovation durable et l’économie circulaire.
En combinant IA et expertise industrielle, nous pouvons développer une nouvelle génération d’airbags intelligents, sûrs et écologiques et durables.
Voilà pour l’innovation française une belle opportunité de transcendance d’un problème de sécurité en moteur d’innovation et de réindustrialisation
- Interdiction des générateurs à pastilles explosives ?
- Relance d'une filière d’airbags intelligents ?
La sécurité routière mérite mieux qu’une technologie obsolète.