avec Medhi TAYOUBI,
Vice-président Stratégie et innovation chez Dassault Systèmes et Co-directeur de la mission Scanpyramids
Co-organisés par IESF Île-de-France, l'Association française pour l'avancement des sciences, la Société d'encouragement pour l'industrie nationale et l'Association des anciens et amis du CNRS, les petits-déjeuners de la science et de l'innovation donnent la parole à l’'industrie et à la recherche, pour faire le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés.
La mission ScanPyramids, qui mêle artistes, scientifiques et ingénieurs, tente de porter un nouveau regard sur les pyramides de l'Ancien Empire depuis son lancement en octobre 2015. Elle s'appuie notamment sur la technique de la muographie grâce à des détecteurs de muons développés par l'université de Nagoya, le KEK japonais et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Le 2 novembre 2017, l’équipe ScanPyramids a révélé, dans la revue scientifique Nature, la présence d’un grand vide inconnu dans la pyramide de Kheops, baptisé ScanPyramids Big Void. Cette découverte est la troisième de la mission ScanPyramids dans la Grande Pyramide, monument dans lequel aucune structure majeure n’avait été trouvée depuis le Moyen Age. Reste maintenant à poursuivre cette aventure humaine au service de l'innovation multidisciplinaire....