À l'occasion de l'année de la physique, ce colloque est organisé conjointement avec la Commission Femmes et Physique de la Société Française de Physique le vendredi 24 novembre 2023 à l'Ecole Normale Supérieure (ENS), 24 rue Lhomond, Paris 5.
Toutes les informations utiles et pratiques, pour en savoir plus et bien sûr pour vous inscrire, sont disponibles sur Eventbrite.
Tout commence par la formation et l’orientation, dès le lycée, et la réforme de 2019 va encore amplifier le phénomène dans le futur.
La sous-représentation des femmes dans certaines disciplines scientifiques présente le risque majeur de perpétuer les discriminations. Nombreux sont les exemples d’inadaptation des innovations techniques, médicales et logicielles à leur utilisation par les femmes, si elles ne sont développées que par des hommes. L’apport des femmes est essentiel pour la société qui se prive d'une grande partie de ses talents.
Nous sommes face à un enjeu sociétal majeur : augmenter la part des femmes dans les formations puis les métiers scientifiques, ce qui contribue à promouvoir l’égalité femmes-hommes en offrant des carrières mixtes, diversifiées et enrichissantes.
En complément du colloque, un webinaire de formation sur ce sujet sera organisé mercredi 22 novembre 2023, le matin pour les enseignantes et enseignants du premier degré, l’après-midi pour celles et ceux du second degré. Cette formation concerne toutes celles et ceux qui souhaitent encourager l’orientation des filles vers les métiers scientifiques, en particulier la physique, et partager l’expérience de ceux qui cherchent à y remédier. Un lien sera adressé ultérieurement à toutes les personnes qui se seront inscrites à ce webinaire.