Le colloque annuel des écoles d’ingénieurs organisé chaque année par la CDEFI, se déroulera les 6 et 7 juin 2024.
L’édition 2024 du colloque annuel de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs commencera le 6 juin en fin d’après après-midi par un cocktail de bienvenue organisé à l’issue d’une assemblée générale de la CDEFI au cours de laquelle les membres de la Conférence seront appelés à élire un nouveau bureau et une nouvelle commission permanente.
Véritable passage de flambeau entre le bureau actuel et le prochain bureau qui sera alors nouvellement élu, le colloque réunira les 6 et 7 juin directions et personnels d’écoles, experts de haut niveau et acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation français et européens pour échanger sous divers formats tels que des conférences plénières, des tables rondes et des ateliers sur la thématique générale de l’attractivité.
Cette manifestation sera l’occasion de porter des réflexions sur des enjeux en lien notamment avec l’attractivité des sciences et technologies ; l’ingénierie et la souveraineté industrielle en Europe ; les stratégies pour attirer davantage d’étudiants européens, les carrières d’enseignants-chercheurs et leur évaluation ; la transition écologique comme facteur d’attractivité, etc. L’objectif de ce colloque est de pouvoir trouver à travers ces moments d’échanges, des stratégies à mettre en place pour accompagner le développement des écoles d’ingénieurs.
Comme chaque année depuis 2018, la CDEFI présentera en avant-première aux participants, son panorama 2024 des écoles d’ingénieurs réalisé à l’aide des données recueillies auprès des écoles françaises d’ingénieurs. Il permettra de donner un aperçu global de l’activité des écoles et de leur place dans l’enseignement supérieur français.
Pour toute question : colloque@cdefi.fr