Depuis quelques années, le nucléaire connait un regain d’intérêt animé par une nouvelle dynamique industrielle impulsée par une nouvelle orientation politique.
Cette nouvelle orientation portée par les enjeux de sécurité énergétique et de lutte contre le changement climatique va de l’optimisation des process actuels jusqu’à l’exploration de nouvelles technologies et de nouveaux modèles économiques.
Cette nouvelle orientation en France et dans le monde entier génère des investissements massifs et entraine l’arrivée de multiples start-ups.
LUNDI 10/06/2024 après-midi : vue d’ensemble de la nature du nucléaire et ses technologies, ainsi qu’un point d’étape de la situation actuelle (optimisation des centrales actuelles , accélération des futures centrales et réduction des déchets)
MARDI 11/06/2024 - matin : les conférence et la table ronde d’experts analyseront les conditions et actions nécessaires à la réalisation des objectifs nucléaires français (scénarios, financements , outils industriels et compétences)
MARDI 11/06/2024 – après-midi : tour d’horizon des start-ups françaises et de l’outil de pilotage de l’agence start-ups BPI/CEA
Le lieu du séminaire : UIMM grand auditorium de 100 places , 56 avenue de WAGRAM , 75017 PARIS (station métro TERNES)