Dans le cadre des Bars des Sciences, le Pavillon des Sciences de Belfort-Montbéliard et IESF Bourgogne Franche-Comté organisent une conférence grand public à BELFORT le 28 novembre prochain sur les enjeux de la surveillance structurelle des ouvrages d’infrastructures et des bâtiments au 21ème siècle. La conférence abordera les défis de la surveillance nos infrastructures (ponts, tunnels, barrages, …) et nos bâtiments dans le contexte du réchauffement climatique et de la transition énergétique, ainsi que l’évolution des techniques utilisées pour cette surveillance, le tout illustré par des exemples concrets.
La surveillance de la santé structurelle des ouvrages, des bâtiments et des équipements sensibles comme ceux de l’énergie décarbonée (barrage, nucléaire, renouvelable) ou encore du transport et de la mobilité (ponts, tunnels, murs, canaux, ports,..) ou plus généralement des actifs exceptionnels indispensables à la société, est une discipline qui connait de nombreux bouleversements et évolutions dans son champ d’application et d’usage et en lien avec les technologies disponibles.
Le changement climatique entraine une modification du paysage structurel avec l’abandon d’infrastructures à fortes émissions, la création ou l’adaptation de nouvelles infrastructures, mais aussi des épisodes météorologiques forts qui sont de nature à modifier les conditions d’exploitation et donc le niveau de vulnérabilité des ouvrages.
Les récents accidents sur des ponts montrent l’importance accrue de la surveillance et des stratégies de maintenance pour garantir la disponibilité, la sécurité et la durabilité de nos infrastructures et bâtiments.
Enfin, le laser, la fibre optique, l’imagerie de haute résolution, les technologies satellitaires, les vibrations, le bruit, le calcul, le traitement du signal, et aujourd’hui l’IA – Intelligence Artificielle...sont des technologies disponibles qui sont au cœur des nouvelles méthodes de surveillance pour adresser au mieux ces enjeux du 21eme siècle.
A partir d’exemples et de cas réels développés par SITES, par SOCNA et par leurs partenaires, cette présentation offrira un panorama de cas d’application pour illustrer l’étendue et la diversité de la mission de Surveillance de Santé Structurelle.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du "Festival de la Transition Ecologique et Numérique" de Bourgogne Franche-Comté.
La présentation sera suivie par une séance de questions / réponses avec le public.
Partenaires associés : Groupe des ingénieurs INSA Franche-Comté, CCI90, Pavillon des Sciences de Belfort-Montbéliard, Festival de la Transition Ecologique et Numérique, ASSIDU (anciens élèves UTBM de Belfort Montbéliard).
Lieu : CCI de Belfort