Télécharger le(s) document(s)
La fonction de défense, consistant à protéger l’ensemble d’une nation contre les agressions majeures d’acteurs organisés et puissants, est une mission essentielle d’un État moderne. Elle repose sur l’ensemble des citoyens. Cependant, la participation de ceux-ci prend des formes très différentes et dépend beaucoup de la nature des conflits, des techniques, des mentalités, de l’organisation de nos sociétés.
Afin d’éclairer les conditions de cette participation pour les années à venir, un ensemble d’exemples et de références historiques a d’abord été recensé. Il en a été déduit deux types de contributions à attendre : des actions immédiates face à des crises majeures (attaques terroristes, conflits de haute intensité…) ou pour soutenir certaines opérations extérieures, une participation à la préparation permanente assumée par les institutions de défense.
Il a ainsi été identifié des comportements à rechercher de la part des personnes individuelles et de différents types d’organismes tels qu’entreprises, associations médias… Différentes orientations destinées à mieux susciter et exploiter ces contributions ont été ensuite examinées. L’idée de base est d’enrichir et d’organiser davantage les échanges avec tous les acteurs de la société dans le but de mieux les connaître, les consulter, les informer et les motiver.