Télécharger le(s) document(s)
Ce cahier a été rédigé par Bruno Wiltz, président du comité Environnement, avec l'aide de Claude Arnaud, Jacques Bongrand, Gérard Houguères, Henri Prévot, Jean-François Saint-Marcoux.
La réindustrialisation de la France, de même qu'une adaptation des activités destinée à faire face aux évolutions climatiques et à préserver l'avenir de la planète, sont des enjeux dont l'importance est aujourd'hui largement reconnue. Ces objectifs, qui ouvrent un champ d'action privilégié pour les ingénieurs et les scientifiques, font l'objet de nombreux débats.
Afin de proposer une vue d'ensemble de la situation actuelle et des perspectives qui en découlent, il a paru utile de rassembler un certain nombre d'analyses et d'exemples de réalisations tirés de deux récents colloques et de communications largement accessibles. Les domaines de la chimie, du recyclage et de l'énergie sont d'abord examinés, en citant quelques acteurs industriels majeurs. Vingt-cinq jeunes entreprises prometteuses sont ensuite passées en revue.
La conclusion tirée est que la réindustrialisation de la France est bien en route et ne s'arrêtera pas ; mais il faut du temps pour passer de la recherche à la production. Il est cité différentes contraintes à prendre en compte : la temporalité administrative, les ressources économiques, les besoins d'ingénieurs et de techniciens, la protection écologique et l'acceptabilité, la souveraineté européenne. Il s'agit d'accélérer ce mouvement.